Video time
11:59 min

La logistique au coeur des enjeux de mobilité durable

Par : Claire Plassart
20 mars 2023
Temps de visionnage11:59 min
Réinventer la logistique pour la rendre plus efficace, mais aussi plus durable. C’est le défi auquel fait face Anne-Marie Idrac, ancienne Secrétaire d'État aux Transports, et aujourd’hui Présidente de France Logistique. Elle partage au Sustainable Mobility Forum sa vision, et les actions en cours.

Mobility Sustainable Forum

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Mobility Forum !


France Logistique existe depuis janvier 2020, et réunit les acteurs privés de la logistique qui défendent les intérêts transverses du secteur. La logistique représente 2 millions d'emplois et en moyenne 10% des coûts des entreprises.

Anne-Marie Idrac définit 4 types de logistique :

  • La logistique d’entrée et de sortie du territoire, avec notamment le Port de Dunkerque
  • La logistique de production, avec les enjeux de réindustrialisation
  • La logistique de distribution, majoritairement auprès des villes
  • La logistique de proximité, sur les lieux de consommation

Aujourd’hui, l’enjeu est de questionner la place du développement durable dans les économies, et particulièrement dans la logistique. Dans ce cadre, France Logistique mène des travaux de rénovation pour la décarbonation, inscrits dans la stratégie nationale logistique.

La vision de France Logistique est d’allier compétitivité et verdissement dans l’approche des flux de transports, et de la gestion des stocks.

Anne-Marie Idrac, Présidente de France Logistique

Le verdissement des moyens de transports se fait au travers de l’intermodalité, en articulant le rail et le fleuve, et par la massification pour les marchandises qui le peuvent. Concernant les camions, la décarbonation se fera dans le temps : si les camionnettes seront électriques dans quelques années, pour les camions ce sera plus lent. Sur 2022, 600 camions électriques ont été achetés, dont 84 aidés par l’Etat. L’essentiel sera la mise en cohérence de cette transition avec la production d’énergie et notamment d'hydrogène.

Le deuxième enjeu est celui du maillage des entrepôts, alors que le premier entrepôt français est à Anvers et que de nombreux entrepôts sont éloignés des zones de distribution. France Logistique cherche à densifier ce maillage, malgré les problèmes réglementaires et d’urbanisme. L’idée ? Parvenir à une planification régionale, avec l’enjeu d’avoir une cartographie plus large de la logistique, certainement au travers de la densification de la dorsale existante. Le mot d’ordre : verdir, décarboner et être plus efficace.