Video time
11:37 min

Réseau structurant, mobilités douces, ZFE : stratégie de la Métropole Rouen Normandie

Par : Ghozlaine Cherait
20 mars 2023
Temps de visionnage11:37 min
Charlotte Goujon, Vice-Présidente de la Métropole Rouen Normandie en charge de la transition écologique, santé, sécurité sanitaire et industrielle et Maire du Petit Quevilly, était sur la scène du Sustainable Mobility Forum. Parmi ses sujets du moment, la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) dans la métropole de Rouen.

Mobility Sustainable Forum

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Mobility Forum !


Charlotte Goujon témoigne que la mise en place de la ZFE était une nécessité, étant donné que la pollution est responsable de 50 000 à 100 000 morts prématurées par an en France. Elle a également souligné que la pollution due aux particules fines favorise les maladies cardiovasculaires et respiratoires, ainsi qu'aux bronchiolites chez les jeunes enfants. De plus, l'UNICEF a indiqué que les enfants les plus en situation de précarité sont les plus touchés par la pollution.

Je défends la Zone à Faibles Émissions car la pollution ne connaît pas de frontières sociales, elle tue sans distinction les plus modestes et les plus fragiles. Agir pour protéger notre environnement, c'est agir pour protéger nos vies.

Charlotte Goujon, Vice-Présidente en charge de la transition écologique, santé, sécurité sanitaire et industrielle et Maire du Petit Quevilly

En réponse à ces préoccupations, la Métropole Rouen Normandie a mis en place une ZFE dans 13 des 71 communes de la métropole. Pour accompagner financièrement les populations à changer de véhicule, la Métropole a créé un dispositif d'aide, le plus important du territoire national avec l'Eurométropole de Strasbourg. Cet accompagnement financier dépend des revenus des foyers et de leur situation géographique dans la ZFE.

La Vice-Présidente a également évoqué le travail effectué avec les industriels sur la métropole de Rouen, car l'activité industrielle est responsable de 39% des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce domaine, la Métropole a remporté l'appel à projets européens urbains Impact et va travailler avec les industriels pour diminuer la pollution de l'air et améliorer la qualité de l'air.

Concernant les alternatives aux véhicules thermiques, la Métropole a mis en place un réseau plus structurant depuis septembre 2022. Auparavant, le réseau était en étoile et tout passait par le centre-ville de Rouen. Désormais, les lignes de bus et de transports en commun desservent les zones d'activités économiques et les zones commerciales, augmentant ainsi le réseau de transports en commun de 10%. La fréquentation a également augmenté de 10%, en particulier dans les territoires populaires.