Video time
08:06 min

Feuille de route et priorités de la commission pour transformer les mobilités

Par : Guilhem Cadoret
21 mars 2023
Temps de visionnage08:06 min

Président de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, Jean-Marc Zulesi était sur la scène du Sustainable Mobility Forum pour rappeler l’ambition du pays en faveur d’une politique ambitieuse en termes de mobilité et de transports.

Mobility Sustainable Forum

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Mobility Forum ! 


Les différentes auditions de la Commission du développement durable et de l'aménagement font office de véritable “service après vote” du rapport du COI (Conseil d’orientation des infrastructures, pour reprendre les mots de Jean-Marc Zulesi, président de ladite Commission, appelant de ses vœux à une déclinaison des solutions du rapport, la plus rapide possible dans les territoires. “On parle ici de 100 Milliards d’euros dans les années à venir pour décarboner nos transports”, porte avec vigueur le député. D’autres travaux sont à mener, et non moins importants, tel que l’avenir des concessions autoroutières, le financement des infrastructures ou encore la logistique urbaine.

Notre volonté a été de mettre le paquet sur les infrastructures ferroviaires, à travers un plan ambitieux, des projets confirmés notamment suite à la Loi d’orientation des mobilités, sans pour autant oublier la multi modalité avec la route, ou encore le fluvial au potentiel exceptionnel.

- Jean-Marc Zulesi, Député des Bouches-du-Rhône, Président de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, Co-Président de France Mobilités

Et le fonds vert dans tout ça ? “Si l’on souhaite avoir une politique ambitieuse en matière écologique, il faut que ça passe par les territoires, on le voit toutes les innovations viennent de là”, tonne le député qui insiste sur le fait que le fonds vert est justement là pour accompagner et soutenir les collectivités territoriales dans leur transition énergétique.
Et s’il fallait résumer l’initiative en trois points clés : 

  • Rénovation énergétique des bâtiments
  • Décarbonation des transports et en particulier le fait de pouvoir aller travailler sur du co-voiturage
  • Mettre en avant de l’emploi et des innovations locales

Concernant le ferroviaire, le co-président de France Mobilité abonde dans le sens du Président de la République en faveur des RER Métropolitains. Offrir des solutions de mobilité ferroviaire à l’ensemble des concitoyens et les déployer le plus rapidement possible, ou plutôt d’accélérer une dynamique déjà en place, à Strasbourg par exemple. Et de conclure en s’inspirant d’un modèle qui fait ses preuves: “À travers de l’ingénierie publique, des sociétés de projet à l’instar de la société du Grand Paris, nous souhaitons accompagner les collectivités tant sur le plan financier que sur le plan technique.”