Embarquer et accompagner l'ensemble des parties prenantes dans le dispositif ZFE

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Mobility Forum !
Lyon fait face à de nombreux enjeux logistique, avec 250 000 voitures qui viennent de l'extérieur de la métropole, et qu’il faut alimenter. Il convient en premier lieu de souligner que la ZFE n’est pas un objectif en soi, mais un moyen d’atteindre d’autres objectifs. Pour la Métropole de Lyon, la mise en place d’une ZFE a pour but d’améliorer la qualité de l’air, l’accès à l’espace public et de rendre les citoyens moins addictifs à la voiture individuelle.
Nous sommes aujourd’hui addicts à la voiture, même quand nous avons d’autres solutions à Lyon, puisque 75% des déplacements en voitures font moins de 3 km.
Jean-Charles Kohlhaas Vice-Président de la Métropole du Grand Lyon et 1er Vice-Président de SYTRAL Mobilités
La métropole de Lyon, suite à son diagnostic d’enjeux, constate un besoin d'aller au-delà de ce que prévoit la loi pour garantir la qualité de l’air : à partir de 2028, les véhicules Crit'AIr 2 seront interdits dans une partie de la métropole.
Or, il est difficile d’embarquer les citoyens : 67% des citoyens ont entendu parler des ZFE, mais 95% ne savent pas qui il s’agit, par faute de communication nationale de l’Etat sur le concept. L’approche du projet ZFE s’est faite par une démarche de concertation avec les professionnels, les citoyens, les agences de la métropoles sur 2 ans. Cette concertation a été publique auprès des particuliers pendant 6 mois, et avec une expérimentation avec des foyers volontaires sur 3 mois pour un accompagnement à l’abandon de la voiture.
Le dispositif continue à s’adapter, jusqu’à sa mise en place en juin 2023. Jean-Charles Kohlhaas insiste sur la nécessité de trouver des solutions pour tout le monde, alors qu’1 tier des foyers n’ont pas de voiture, par choix ou par contrainte économique. Dans un premier temps, les grandes entreprises, qui ont à 90% des flottes de véhicules récents, ne seront pas concernées mais l’impact aura lieu lorsque le diesel sera interdit en centre ville. Il faudra alors trouver des alternatives, et définir un nouveau modèle économique. Lyon a l’atout de posséder un fleuve et 88 km de berge, et malgré l’absence actuelle de logistique fluviale, le fleuve redevient un modèle logistique intéressant pour desservir le cœur de la métropole.