Video time
23:11 min

ZFE : comprendre les contraintes et y répondre

Par : Nouha Fayedh
27 mars 2023
Temps de visionnage23:11 min

Le Mobility Sustainable Forum proposait une table ronde autour de Thibaud Philipps, Vice-Président en charge des transports et des mobilités durables à la Région Grand Est, Olivier Blond, conseiller régional, délégué spécial à la santé environnementale et à la lutte contre la pollution de l’air à la région Ile de France, et Président de BruitParif, ainsi que Aurélien de Meaux, cofondateur et CEO d’Electra, pour un tour d’horizon des grands enjeux des ZFE (Zones à Faible Émissions).

Mobility Sustainable Forum


Initialement créées par la loi d'orientation des mobilités en 2019, les zones à faibles émissions (ZFF) consistent en un dispositif déjà déployé dans d'autres pays européens. Il a été implémenté en France suite à sa condamnation par la Cour de justice de l'Union européenne, car les seuils des émissions néfastes étaient régulièrement dépassés. Le programme déployé dans les villes d'au moins 500 000 habitants, vise à interdire les voitures les plus polluantes d'ici janvier 2025. Au vu de la situation actuelle et des enjeux sociaux d'acceptation, d'exclusion et des enjeux financiers, plusieurs questions se posent autour de sa mise en œuvre. 

Le fardeau de la pollution de l'air représente 40 000 décès/an. Les politiques publiques mises en place pour améliorer la qualité de l'air ont pourtant été efficaces puisque ce nombre a diminué. Sauf que, même si la situation s'est considérablement améliorée depuis 10 ans, les seuils recommandés par l'OMS sont toujours dépassés.

Les ZFE-M (M pour mobilité) portent non seulement sur le transport mais aussi sur la mobilité, le chauffage urbain, les activités agricoles et les activités industrielles.

- Olivier Blond, Conseiller régional, délégué spécial à la santé environnementale et à la lutte contre la pollution de l'air, Président de Bruitparif, Région Île-de-France

La région francilienne s'est engagée à soutenir financièrement les personnes concernées par le passage à la zone à faibles émissions d'ici 2024. Le défi est immense : changer 1,5 million de véhicules nécessite un budget colossal de 7,5 milliards d'euros. Bien que les fonds ne soient peut-être pas disponibles, il est important de reconnaître les efforts des professionnels qui ont déjà pris des mesures en faveur d'un avenir plus vert. Ces entreprises ont pris la décision consciente d'agir avec une vision à long terme, au détriment des bénéfices à court terme.

Le secteur des transports en France représente 31% des émissions de carbone, ce qui est alarmant. Pour lutter contre ce phénomène, Electra a mis en place des bornes de recharge rapide afin de donner aux citoyens la confiance nécessaire pour passer à la voiture électrique. L'énorme avantage est qu'avec une infrastructure de recharge rapide et fiable en place, l'autonomie et le rayon d'action deviennent beaucoup moins problématiques qu'avec les voitures thermiques.

Notre objectif est de mettre à disposition des bornes de recharge qui permettent de recharger n’importe quel véhicule électrique en 20 minutes.

- Aurélien de Meaux, Co-founder & CEO, Electra

Les ZFE sont alors une réalité à laquelle il faut répondre par un contrôle automatisé. En effet, le développement d'un système de transport public efficace dans l'ensemble de l'agglomération est un moyen efficace de s'attaquer au problème.

Nous travaillons activement pour fournir un soutien personnalisé et aider les individus à comprendre les nombreux types d'aide et les primes de convention majorées qui sont disponibles.

- Thibaud Philipps, Vice-Président Transports et mobilités durables, Région Grand Est 

Dans 15 jours, la région Ile-de-France dévoilera son nouveau plan d'action pour lutter contre la pollution de l'air. Il est temps d'abandonner l'idée que les ZFE sont la seule ou la meilleure solution à ce problème. En réalité, il ne s'agit que d'une des nombreuses stratégies pouvant être mises en œuvre. Il faut garder à l'esprit que la pollution de l'air n'est pas uniquement causée par les voitures, le chauffage jouant également un rôle. L'enjeu est de réorienter les politiques publiques pour que l'écologie ne soit pas perçue comme une dépense supplémentaire, mais comme un moyen de mieux vivre sans trop de contraintes financières.


Mobility Sustainable Forum