Impact & RSE

Le numérique responsable : comment faire de la technologie un allié pour un avenir durable ?

3 min
Impact & RSE
temps de visionnage :
3 min

Le numérique responsable : comment faire de la technologie un allié pour un avenir durable ?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Digital4better est à l’avant-garde du numérique responsable ! Cet acteur révolutionnaire de l'économie sociale et solidaire, propose une plateforme de transformation digitale qui place l'impact et la durabilité au cœur de ses préoccupations: fruggr. La solution offre une gamme de services automatisés pour la collecte de données et la production d’indicateurs. À quelques jours de Trends & Networking Green IT,  Frederick Marchand, CEO de Digital4better*, partage la mission de son entreprise et sa vision d’un numérique à impact positif.

Comment les entreprises peuvent-elles utiliser les indicateurs de fruggr pour réduire leur impact ?

Frederick Marchand

Frederick Marchand : fruggr s'engage à donner aux entreprises les moyens d'aborder leur transformation numérique de manière responsable. Grâce à notre vision à 360°, nous offrons une feuille de route claire pour conduire leur voyage numérique responsable. Nous fournissons à la fois une analyse statique pour calculer l'empreinte carbone des équipements IT et une analyse dynamique pour optimiser l'empreinte des services numériques. Le numérique est devenu clef dans la stratégie de l’entreprise et il doit contribuer à la stratégie bas carbone de l’entreprise, à ses engagements RSE.

Comment mettre en place une stratégie numérique responsable ?

F.M : Notre principal objectif est de veiller à ce que toutes les équipes soient conscientes de leur empreinte numérique et de leurs implications. Grâce à ces connaissances, des décisions éclairées sont prises pour modifier les pratiques et agir. Pour garantir la réussite de la mise en œuvre du programme RSE IT, il faut impliquer l'ensemble de salariés dans cette transformation numérique responsable.

Tous les départements de l'entreprise seront responsables de la réduction de leurs gaz à effet de serre. fruggr aide alors à identifier la performance actuelle et comment l'améliorer grâce à un moteur de recommandation. Nous pouvons également suivre cette amélioration de manière concrète. Enfin, nous pourrons tirer parti des approches GreenOps pour maximiser nos économies et optimiser nos ressources en faisant plus avec moins.

On va donc à la fois agir sur l’aspect équipements et usages mais également faire du GreenOps FinOps sur la partie Cloud/Datacenter pour optimiser l’usage de ces ressources.

 - Frederick Marchand, CEO, fruggr

Vous avez évoqué la pratique GreenOps. Comment le GreenOps aide-t-il les entreprises à atteindre leurs objectifs de développement durable ? 

F.M : Aujourd'hui, les entreprises sont engagées dans un move2cloud, ce qui peut entrainer des coûts considérables. Avec le Cloud on a souvent l'impression que la ressource est illimitée et de nombreuses organisations utilisent par inadvertance des quantités inutiles de puissance informatique et de ressources. Il existe d'énormes possibilités d'amélioration - dans certains cas, il est possible de réduire les services Cloud de 20% ou plus. Cela permet non seulement de réduire l'empreinte écologique, mais aussi de réaliser des économies considérables pour l'organisation.

fruggr travaille aussi sur l’inclusivité et l’accessibilité numérique, comment cela se traduit-il ? 

F.M : Chez fruggr, nous comprenons que le numérique responsable n'est pas seulement environnemental mais aussi social, c'est pourquoi nous croyons fort dans l'amélioration continue de l'accessibilité. En complément de ne réaliser un audit d'accessibilité que sur un sous-ensemble de plateformes et qu’une fois par an, nous permettons à nos clients de suivre une dynamique d'amélioration constante en mesurant régulièrement et en mettant en œuvre des actions concrètes et cela sur tous les sites. De plus, nous fournissons des indicateurs supplémentaires d'éthique et d’inclusivité numérique, leur permettant de contribuer à leur stratégie sociétale.

Vous avez été sélectionné par le Ministère de la Transition Écologique pour faire partie de l’initiative GreenTech Innovation, qu’est-ce que cela a changé pour vous ?

F.M : Notre investissement en R&D a porté ses fruits. Nous disposons d'une équipe d’une douzaine de personnes, dont deux titulaires d'un doctorat, qui se consacrent à la sobriété numérique. En outre, nous collaborons avec des laboratoires de premier plan pour garantir à nos clients des indicateurs fiables et reconnus. Aujourd'hui, nous pouvons agir comme tiers de confiance pour la mesure de l'empreinte numérique, comme en témoignent nos partenariats réussis avec de grands comptes (L’Oréal, BPCE, EDF, …) ou encore l'ADEME. C'est précisément le rôle de Digital4Better : accompagner une transformation numérique durable.

Newsletters du HUB Institute