Video time
6 min

Smart City : “Les trois challenges de Madrid”, détaillés par Manuel Gimenez

Par : Sandrine Cochard
13 mars 2020
Temps de visionnage6 min

Le HUB Institute a pu échanger avec Manuel GIMENEZ, Ministre Emploi, Economie et Compétitivité de la communauté de Madrid, en marge de Global Cities Makers. Et la ville de Madrid a bien l’intention de poursuivre sa transformation urbaine. Interview.

En matière de smart city, Madrid a déjà quelques années d’avance. Développement de flottes de vélos, trottinettes et même motos électriques en libre-service, pilotage des transports publics à l’IA et approche globale du service aux citoyens grâce à une réflexion des connexions multimodales, Madrid est aujourd’hui l’un des villes les plus avancées en matière de mobilité. Et la ville a encore beaucoup d’autres projets.

Parmi les 10 challenges identifiés par le HUB Cities Initiative dans son référentiel de la transformation urbaine, Madrid veut désormais mettre l’accent sur les commerces de proximité et sa stratégie industrielle, comme nous l’explique Manuel GIMENEZ, Ministre Emploi, Economie, Compétitivité de la communauté de Madrid.

La transformation urbaine est un processus passionnant mais qui nécessite d'être guidé. Pour vous permettre d'avoir une vision d'ensemble, le HUB Institute a compilé les 100 chantiers de la smart city et vous propose trois outils pour piloter votre transformation : le référentiel de la transformation urbaine, une matrice d'avancement et un radar des projets pour vous accompagner à chaque étape.