CMO LEADERS

Armée de Terre x iProspect : Optimiser les investissements médias grâce à la data

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

Armée de Terre x iProspect : Optimiser les investissements médias grâce à la data

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Depuis de nombreuses années, la donnée est centrale que ce soit pour connaître ses clients ou pour élaborer une stratégie commerciale. Comment l’optimiser de manière efficace à travers une campagne média ? Présents sur la scène du HUBDAY Data & AI for Business, Aude Marchand, Head of Data (iProspect) et Nicolas Fouilloux, Chef du bureau marketing de recrutement (Armée de Terre) expliquent comment la data a permis une amélioration du processus de recrutement de l'Armée de Terre et la manière dont les équipes ont réussi à mieux l'appréhender

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Missing élément de contenu.

En propos liminaire, Aude Marchand, Head of Data d’iProspect revient sur la genèse de la collaboration avec l’Armée de Terre que l’apporteur de solutions technolgiques accompagne depuis 2016, notamment pour lui permettre d’optimiser son recrutement mais aussi pour l'acculturation des sujets data. L’experte indique qu’il y a un enjeu sociétal très important puisque 16 000 jeunes sont recrutés chaque année. 

Nicolas Fouilloux, chef du bureau marketing de recrutement de l’Armée de Terre explique qu’une centaine de métiers compose l’armée soit une centaine de spécialités. Il y a donc un enjeu important de faire connaître ces métiers aux jeunes et pour ce faire l’utilisation de la data s’avère indispensable. 

Pour l’expert, les gens ont une perception biaisée du recrutement au sein de l’armée car ils s’imaginent que l’on recrute uniquement des combattants d’infanteries alors qu’en réalité ce sont différents profils (de 17 ans et demi à 32 ans) qui le sont notamment pour enrichir la transmission d’informations. “Nous sommes l’un des premiers recruteurs de France", précise-t-il. 

Nicolas Fouilloux ajoute que la campagne de recrutement (diffusée depuis septembre 2020) a pour objectif de personnaliser les messages : si le cœur de cible reste principalement les jeunes, il ne s’agit pas d’une condition sine qua non. En effet, les jeunes sont perçus comme des prescripteurs et il faut donc utiliser la donnée pour faire un ciblage précis. 

La donnée vient de 3 sources différentes

  • Du site “sengager.fr” ce qui permet d’enrichir les campagnes marketing
  • Des recrutements effectués 
  • Des campagnes médias

Ces données vont nous permettre d’effectuer une meilleure analyse et d’avoir une meilleure compréhension de nos cibles”, explique Aude Marchand

Les 4 piliers de la stratégie data : 

  1.  La technologie avec la CDP
  2. L’organisation des process avec une collaboration des équipes d’iProspect et de l’Armée de Terre (travail d’acculturation et d’accompagnement sur les sujets data)
  3. La stratégie media piloté par Dentsu Public 
  4. Les Indicateurs qui doivent être définis en amont 

Les équipes d’Aude Marchand ont également mis en place 3 types d’accompagnement

  • Une formation autour de la réglementation RGPD 
  • Des A/B Test grâce à une Content Management Platform notamment pour mesurer le rapport au consentement. 
  • Une mesure hybride sur le site sengager.fr grâce à une solution développée par AT Internet. 

Pour conclure, grâce à l’apport d’iProspect (mais aussi du groupe Dentsu pour la partie Media) l’Armée de Terre a obtenu des résultats prometteurs notamment avec sa campagne actuelle qui a permis de doubler la prise de rendez-vous grâce à l'hyper personnalisation.

On ne peut pas se reposer sur nos lauriers et nous sommes déjà en train de plancher sur le cookieless

 - Nicolas Fouilloux, Chef du bureau marketing de recrutement  (Armée de Terre)

Missing élément de contenu.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Newsletters du HUB Institute