CMO LEADERS

Armis accompagne Picard dans la digitalisation de sa communication commerciale

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

Armis accompagne Picard dans la digitalisation de sa communication commerciale

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Le contexte législatif marqué par le dispositif “Oui pub” et la Loi Climat ainsi que le contexte économique marqué par la hausse des coûts des matières premières impactent les stratégies marketing des retailers. Nathalie Jacquot, Directrice Ecommerce et Omnicanal (Picard) et Nicolas Besnard, VP Sales (ARMIS) étaient présents sur la scène du HUBDAY Future of Retail & E-commerce pour partager à l’audience comment Picard, accompagné d’ARMIS, a décidé d’anticiper ces bouleversements par la digitalisation de ses opérations commerciales.
Missing élément de contenu.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !

Fort de 12,5 millions de clients et de plus de 1050 magasins répartis sur le territoire, Picard est une marque qui a beaucoup évolué au cours des derniers mois, notamment à travers le canal e-commerce : partenariat avec Deliveroo, livraison à domicile dans toute la France, etc. Avec son plan de croissance Proxima, l’entreprise a même pour objectif de générer 10% du chiffre d’affaires total sur les canaux online.

La digitalisation des opérations commerciales de Picard, outre les contextes économiques et législatifs pressants, s’inscrit donc plus largement dans cette logique de transformation digitale. Cependant, pour mener à bien cet objectif, tout l’enjeu pour Armis était de bien comprendre les multiples objectifs de Picard :

  • Refléter la diversité du parc de magasins (Axe, Piéton et Hyper) avec des problématiques de digitalisation différentes selon chaque typologie : passage au digital à 100% pour les piétons, baisse de l’utilisation du papier entre 30-60% pour les Axes et 10 à 40% pour les Hypers.
  • S’adapter aux différents profils clients
  • Adopter une orientation data centric
  • Reproduire le côté “gourmand” de la plateforme de marque pour donner envie et sublimer le produit
  • Respecter la prise de parole commerciale en local de chaque magasin
C’était important pour nous d’à la fois faire du test & learn, mais aussi mesurer, corriger et déployer. Ça fait vraiment partie de mon ADN moi à titre personnel mais aussi de l’ADn de Picard et des nouveaux enjeux de Picard.

- Nathalie Jacquot, Directrice Ecommerce et Omnicanal (Picard)

Ces enjeux ont ainsi été le fil conducteur de l'exécution proposée par Armis pour accompagner la digitalisation des opérations commerciales de Picard. Cette exécution s’articule ainsi autour de 3 grands points :

  1. Développement d’une solution SaaS alimentée par l’IA pour automatiser et industrialiser en continu la création, la diffusion et l’optimisation des 25 plans d’actions commerciales annuels de Picard
  2. Le respect du media planning local grâce à la possibilité d’injecter des budgets différents en fonction des typologies de magasins et spécificités de chaque magasin
  3. La technologie GeoCircling d’Armis qui implique la division au maximum des zones de recoupement des cercles d’investissements imposés par Google ou Facebook pour optimiser l’investissement et éviter la dispersion dans les zones qui ne correspondent pas aux zones de chalandises

Grâce à cette exécution qui s’accorde parfaitement aux enjeux Picard, la marque de surgelés a obtenu des résultats positifs avec un Coût Par Visite rentable et une audience qui correspond à 66% au public cible ainsi qu’une audience plus jeune qui a pu être touchée ce qui n’était pas forcément le cas avec les dispositifs papier. Picard a également observé une hausse de +5,1 point de son chiffre d’affaires ainsi qu’une hausse de +5.8 points de trafic. Ces résultats ont permis de rassurer les magasins Picard quant à la pertinence de ce nouveau dispositif : alors que l’abandon du papier est un sujet anxiogène pour les retailers, ces résultats démontrent que le digital n'impacte pas l’incrémentation et qu’il permet de toucher de nouveaux publics.

Ainsi, Picard peut avancer plus sereinement vers le digital grâce à ces dispositifs et fait face désormais à un nouvel enjeu qui est la personnalisation de la communication client avec l’objectif de s’adapter à tous les clients, chose qui n’est pas permise avec la communication papier.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !

Missing élément de contenu.
Newsletters du HUB Institute