CMO LEADERS

Back from NRF : 5 tendances DATA & IT à suivre en 2023

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

Back from NRF : 5 tendances DATA & IT à suivre en 2023

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Après s’être rendue à New York pour assister au NRF Retail’s Big Show et décrypter les tendances qui animent le retail, Claire Plassart, Senior Insights Analyst du HUB Institute était sur la scène du RETAIL & E-COMMERCE Forum & Meetings pour présenter 5 tendances Data & IT à suivre en 2023, dans un monde où l’omnicanalité rend plus difficile la collecte holistique des données tout au long du parcours client.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !

La Data Literacy pour acculturer ses équipes à la lecture des données

En France seulement 7% des employés ont confiance en leurs compétences data (VS 22% aux États-Unis), la datalphabétisation, à savoir la capacité de lire, comprendre et travailler avec les données, est donc un enjeu clé du recrutement : 85% des dirigeants jugent qu’elle est aussi importante que de savoir utiliser un ordinateur. Face à cela, les employés recherchent donc des entreprises qui leur permettent de développer leurs compétences et ils sont 45% dans le monde à rechercher ce genre d’opportunités.

Omnicanalité & Adaptation du SI pour s’adapter à la tendance du commerce unifié

Dans un monde où le commerce ne cesse d’évoluer, passant d’un mode monocanal à un mode omnicanal, l’enjeu est désormais de pouvoir se concentrer sur le consommateur pour répondre à ses demandes et pour cela les retailers ont besoin de collecter des données afin d’essayer de couvrir le parcours client omnicanal dans sa globalité. Mais afin de bien utiliser les données collectées, il est essentiel qu’elles soient transversales, accessibles par tous et unifiées, c’est notamment ce que propose YZR, qui permet d’uniformiser les données pour en assurer la qualité. Il est également important de travailler sur le contenu via le PIM et/ou le DAM pour assurer une expérience fluide sur tous les canaux, comme ce que propre Violet.io, une API d’e-commerce unifiée qui permet l’achat en ligne depuis n’importe quel canal.

La connaissance client par la data

Collectée en magasin par l’analyse de trafic et les files d’attente pour améliorer l’expérience in-store (Pathr.AI) ou en ligne pour améliorer l’expérience e-commerce (Zineone), la donnée est la clé de la personnalisation de l’expérience client. La prédiction de la demande peut aussi permettre de personnaliser l’expérience : Dresslife peut estimer la probabilité qu’un client aime ou non un vêtement afin d’améliorer le tirage par catégorie et améliorer l’expérience d’achat car proposer une expérience optimale c’est aussi fidéliser ses clients pour les transformer en ambassadeurs. À ce titre, plusieurs solutions présentées à la NRF comme vLoyalty ou Untie Nots vont permettre de stimuler l’engagement client par des programmes de fidélité. À travers tous ces enjeux data, l’utilisation de la CDP est indispensable afin d'avoir un aperçu exhaustif des données clients mais il ne faut pas négliger les attentes des consommateurs qui, bien qu’enclins à partager leurs données, attendent une expérience personnalisée en retour.

La collecte de la data logistique sur le terrain

La bonne gestion de la supply chain est nécessaire pour créer une expérience client optimale, c’est pourquoi la collecte de données doit également se faire sur le terrain, par exemple grâce à des étiquettes RFID qui permettent une traçabilité tout au long du cycle de vie des produits. L’IA permet également de révolutionner la supply chain sur de nombreux aspects : Syrup et YDistri l’utilisent pour optimiser la gestion des stocks, Verteego pour prédire les ventes et Pricemoov pour optimiser le pilotage des prix.

La mise en scène des données par le Dataviz

La dataviz consiste à représenter visuellement les données pour en faciliter la compréhension et l’ingestion. En effet, 80% des informations sont captées visuellement par le cerveau humain, faisant ainsi de la dataviz une solution pour pallier au manque de compétences data ressenti par les employés. La dataviz permet ainsi de faciliter la compréhension des données, d'améliorer la communication, accélérer les processus de décision et favoriser l’innovation. Elle est d’autant plus utile que les utilisateurs y sont exposés en permanence, notamment par des vidéos comme on peut les trouver sur TikTok.

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Newsletters du HUB Institute