Best Of Data & AI for Business J1 : notre sélection d'interventions et d'insights
Top 5 des interventions qui ont marqué la journée
Data driven Business : plus d'opportunités, plus de responsabilités
Afin de pouvoir en user au mieux d’un volume de data croissant pour optimiser la supply chain et prévenir les ruptures de stock, ou encore rendre l’expérience client plus fluide et personnalisée, il sera indispensable de la labelliser. Et si l’IA contribue à automatiser ces processus et jouit d’une popularité sans précédent, ses aprioris et les cas d’usage des précurseurs nous rappellent au quotidien qu’ils ne sont pas sans faille.
- HUB Institute : Emmanuel Vivier, Co-founder
Les nouveaux territoires et opportunités qui s'offrent aux CDOs
Depuis quelques années, le Chief Digital Officier prend une place de plus en plus importante au sein des entreprises et notamment dans le secteur financier, avec la croissance du big data. Mais quels sont les nouveaux enjeux et opportunités ? Quels fondamentaux à connaître pour gérer au mieux la data ? Retour d’expérience sur la stratégie data et IA responsable de BPCE.
- Groupe BPCE : Luc Barnaud, Group Chief Data Officer
La data au service des clients ?
Carrefour et AVISIA ont uni leurs forces pour créer des algorithmes qui aident les clients du commerce électronique à atteindre leurs objectifs du “mieux manger” tout en respectant leur budget. Comment peut-on utiliser la data pour avoir un impact ? Deux fonctionnalités innovantes et passionnantes : les paniers alternatifs et le bouton défi anti-inflation. A découvrir !
- Carrefour : Arthur Feger, Lead data Ecommerce & Format & AVISIA : Pascal Bizzari, Directeur Général Associé
L'architecture Data pour optimiser les processus métiers
Clarins a choisi Snowflake pour migrer ses données vers le cloud, libérant ainsi la puissance de la flexibilité, de la sécurité et de la rentabilité. Les hautes performances, telles que l'évolutivité élastique et la sécurité renforcée de Snowflake permettent à Clarins de stocker et d'analyser facilement de grandes quantités de données dans le cloud. En outre, Clarins peut désormais bénéficier des fonctions avancées de Snowflake, telles que l'analyse des données en temps réel.
- Snowflake : Inès Poggi, Enterprise Account Executive & Clarins : Gabriel Delgado, International Head Of Data Science
La data au coeur de la stratégie SNCF Connect & Tech
La nature des données est en constante évolution, ce qui implique la nécessité de s’y adapter pour rester pertinent. Pour y parvenir, la SNCF a mis en place des initiatives visant à acculturer ses employés, telles que la démystification de la data par le biais d'un e-learning, l'élargissement des compétences via le gaming et la génération de données amusantes pour une utilisation interne et externe.
- SNCF Connect & Tech : Angélique Bidault-Verliac, Directrice Performance & Data, Membre du HUB Institute
Notre sélection d'insights
Sonepar x EPAM : réussir sa transformation grâce à la donnée
Il y a 5 ans, Sonepar a centralisé la transformation digitale autour de 5 piliers :
- Valeur adaptée pour les clients
- Omnichannel go-to market
- Accélération dans les écosystèmes d’innovation
- Efficacité opérationnelle de qualité
- Données comme actif stratégique
Tout cela a mené à la mise en place en 2020 et une mise sur le marché en 2021 du Sonepar Data Lake, en collaboration avec EPAM et Microsoft. La plateforme couvre aujourd’hui 95% de l’activité de Sonepar avec plus de 850 utilisateurs. Les use cases de l’entreprise :
- La performance commerciale
- Marketing et digital marketing fait conjointement avec les fournisseurs
- La green offer qui a pour particularité de benchmarker les produits des partenaires et offrir à leur client le moyen de positionner l’empreinte carbone
- La donnée produit du contenu
- EPAM : Sébastien Benoit-Latour, Director, Global Account Executive & Sonepar : Philippe Azoulay, Vice-Président Data & Analytics
L’Oréal : Booster l’efficacité data grâce à l’approche “produit”
L’Oréal s’est lancé dans la tech en 2018 avec l’acquisition de Modiface, une startup canadienne spécialisée dans la réalité augmentée. Cette acquisition a permis de transformer l’approche de l’Oréal, ajouter un mode de travail de la tech et notamment le produit. De plus, cette transformation repose sur la data et l’IA et a été surtout permise par une approche produit qui a la particularité de travailler le business, la tech et l’UX. Cette approche produit pose 3 grands challenges :
- un algorithme n’est pas une expérience
- les produits data sont des produits
- l’IA induit de l’incertitude (à plusieurs niveau)
Une fois les 3 challenges définis, il en ressort 3 bénéfices du Data product management :
- plus d’impact
- moins de gaspillage
- plus de rapidité
- L'Oréal : Guilhem Cussonnet, Global Data Products Manager & Automation Lead, Membre du HUB Institute
Prendre des décisions CRM efficaces à grande échelle
La plateforme Splio permet de communiquer avec chacun de vos clients au cas par cas grâce à l’IA pour accompagner les ambitions de croissance du CRM. C’est la première plateforme de CRM intelligent boostée au Deep Learning. Pourquoi introduire l’IA dans le CRM ?
- Animation CRM : multitude de tactiques, temps forts, temps faibles et canaux
- Base de données : multitude de clients et prospects, explosion en volumes des bases des données (historique d’achat, profilage etc.)
- Plan CRM : multitude de messages et d’actions, un cycle de vie à animer (mails de bienvenue, welcome pack…)
- L’acquisition de Tinyclues par Splio a permis de propulser le Deep Learning (IA) dans le CRM pour lancer la 1ère plateforme CRM intelligente couvrant tous les besoins des marketeurs.
Augmenter en performance, pertinence et productivité : les bénéfices du CRM intelligent dans le cas du Saint Maclou
- + 10 % CA par client actif, en 12 mois
- +20 % de clients réactivés, en 12 mois
- Campagnes actives x2 à ISO ressources (Booster la productivités des équipes)
- Splio : Bertrand JULIA, VP Sales