Best Of Data & AI for Business J2 : notre sélection d'interventions et d'insights
Top 5 des interventions qui ont marqué la journée
Intelligence Générative : la révolution en marche ?
L’année 2022 serait-elle celle de l’IA générative, avec l'avènement de Midjourney, Dall-E ou encore ChatGpt ? Ces technologies redistribuent les cartes et disruptent de nombreux secteurs et marchés, tout en révolutionnant les usages. Pour autant, il reste encore des limites à ces innovations telles que l’impact écologique, l’éthique et le droit d’auteur. Attention à ne pas se laisser dépasser car la révolution de l’IA générative est en marche !
- HUB Institute : Perle Bagot, Directrice Associée
L’IA, sous la loupe de VivaTech
Fort 136 milliards de dollars en 2022, le sujet de l’IA est plus que jamais d’actualité, tout comme ses enjeux : les opportunités business se heurtent à des questions d’éthique, d’abus de la donnée, de remplacement de l’humain, d’impact environnemental… Toutes ces questions seront abordées et débattues par les plus grands acteurs de l’IA à l’occasion de l’édition 2023 de VivaTech, en juin prochain.
- Viva Technology : Laure Wybo, Chief Growth Officer
VictorIA : une IA Générative pour la réinsertion professionnelle des anciens détenus
Artefact et CodePhoenix ont collaboré à la création de VictorIA, une application destinée aux anciens détenus qui utilise l’IA Générative pour les accompagner dans la rédaction de lettres de motivation fiables. En plein boom, l’IA Générative trouve ainsi sa place au sein de la société pour aider à la réinsertion professionnelle.
- Artefact : Vincent Luciani, Co-founder & CEO & CodePhenix : Brieuc Le Bars, Président
Exploration des défis liés à la data : à quoi s'attendre et comment se préparer ?
Les données sont la force motrice de l'IA : sans elles, nous serions bloqués à l'âge des ténèbres ! Mais si les données sont essentielles, elles présentent également un ensemble unique de défis. D'ici 2030, leur maîtrise sera la compétence la plus recherchée, et les impératifs éthiques doivent être pris en compte, car comprendre et éviter les biais cognitifs sera la clé d'une IA éthique.
- HUB Institute : Emmanuel Vivier, Co-fondateur
Accroître la performance publicitaire grâce à la data
Fifty-five fournit à Showroomprivé des données de retailers afin de mesurer la performance publicitaire et optimiser les campagnes et les ventes. En exploitant ces données, Showroomprivé peut se doter des outils nécessaires, tout en automatisant les processus et augmenter la productivité. En travaillant avec Fifty-five, Showroomprivé peut appliquer les données et la technologie à ses activités de marketing, en offrant des expériences à l'épreuve du temps.
- Fifty-five : Benoit Sétif, Executive Director Retail & Services & Showroomprivé : Élodie Richard, Directrice Showroomprivé Media
Notre sélection d'insights
IBM x Stellantis Finance et Services : un parcours Data & IA pour améliorer le service de relation client
Accélérer les réflexions pour les métiers autour de l’utilisation de l’IA et la data : voilà l’ambition d’IBM lors des demi-journées de brainstorming que l’entreprise organise en co-création avec ses clients. Des profils (data, experts produits, innovation, etc.) sont sélectionnés des deux côtés à l’occasion de cette demi-journée de réflexion autour d’un cas d’usage de la data lui aussi prédéfini.
Selon Laure Durand, deux mots clés définissent l’expérience :
- Complicité entre les profils, par des échanges autour des problématiques clientes, des retours d’expérience et des activités de co-création
- Continuité, par la présence des mêmes interlocuteurs tout au long du parcours
Ce parcours data s’articule donc autour de 3 bonnes pratiques :
- Une unité de lieu, de temps et de personne, qui sert d’accélérateur et apporte plus de fluidité à la détection, la solution et l’expérimentation
- Une méthodologie éprouvée
- Une feuille de route à la clé
- IBM : Béatrice Cochard, Senior Brand Technical Sales Manager - Data and IA & Jean Marc Langé, Senior Partner Technical Specialist - Stellantis Finance et Services – Crédipar : Laure Durand, Chief Operations Officer - COO
Développer une culture data avec une stratégie Business Intelligence 360
Symphony est une plateforme de collaboration (chat, chatbot, apps) sécurisée et compliante dédiée aux services financiers (banques d’affaires, fonds de pension). Le challenge de la startup était de traquer les usages produits afin de les rassembler dans une structure centralisée. Pour cela, Symphony à choisi la solution DOMO pour servir leur besoins internes ainsi qu’externes, parmi ces challenges on peut citer :
- Déployer un système d’analytics produit centralisé à partir d’un produit qui ne l’est pas.
- Évangéliser les équipes métiers avec une vision 360 de l’entreprise.
- Dynamiser la relation client en appliquant une politique de transparence avec eux.
Symphony à créé un double programme analytics :
-Symphony Analytics App : ce programme permet de fournir à chaque client la possibilité de consulter son usage, les usages de ses équipes et de traquer tous ces usages produits au sein de l'expérience Symphony.
-Symphony Analytics API : c’est un programme premium qui a été monétisé pour certains clients VIP où ils peuvent utiliser des sous-instances DOMO, pour que les clients puissent accéder et exporter leurs données brutes d’usage.
- DOMO : Maxime Zbik, Regional Account Executive & Hivenet : Pierre-Eric Jacoupy, Head of Analytics - Consultant
Unifier les équipes autour de la transformation data
La transformation data de Sodexo a commencé il y a 5 ans avec la création d’une data factory. Il a ensuite fallu se rapprocher des décisionnaires opérationnels à même de financer de plus gros projets data ; cette étape a permis aux équipes Data de présenter une feuille de route claire et précise devant le Comex du groupe Sodexo.
Toutes basées sur Paris, les équipes ont aussi dû créer un modèle très fort d’inter-opération :
- Un digital and data operating model mis en place par région
- Assurer une visibilité très claire dans chaque région
- Visibilité incarnée par un CDO élu par région
- Bonne gouvernance et modèle d’exécution des priorités au sein de la région
Les enjeux sont divers :
- Embarquer le Comex avec une feuille de route claire et leur expliquer leur implication
- Embarquer les top 200-300 leaders chez Sodexo qui jouent un rôle dans le passage à l’échelle (plan de formation exécutif)
- Plan de formation de la data pour tous les collaborateurs dans leur périmètre opérationnel
Maxime Marembaud, Chief Data & Digital Officer, distingue également 3 piliers pour évaluer la valeur ajoutée du déploiement des projets data :
- Trouver des sponsorships pour les projets
- Etre en capacité de connecter les projets data avec les poches de valeur
- Mesurer ce qui est du ressort de l’équipe data (performance des algorithmes, etc)
- Artefact : Alexandre Thion de la Chaume, Managing partner & Sodexo : Maxime Marembaud, Chief Data & Digital officer