Best of RETAIL & E-COMMERCE Jour 1 : notre sélection de citations et d’insights
“Le coeur de notre stratégie, c’est le lifestyle, c’est de rendre votre vie extraordinaire, que vous soyez en voyage ou dans votre vie quotidienne, avec des services qui soient pertinents dans les hôtels mais aussi au resto, en sortie”. Clémence Laudren, Directrice Partenariats ALL – Accor Live Limitless, Mobilité, Shopping, Entertainment & New Business (Accor)
"La volatilité des shoppers est au coeur des préoccupations des marques et des distributeurs". Pauline Gougeon, Directrice Générale (Catalina France)
« On doit exprimer ce qu’on est par son modèle de données, il faut investir sur qui on est, sur sa singularité, se demander comment représenter le client, son produit, son magasin.». Jean-Francois Gomez, Industry Advisor (Microsoft)
“Pour rendre la consommation durable désirable, il faut répondre à un maximum de besoins, proposer un produit attractif, et jouer sur le prix”. Hugues Laurençon, General Manager France & Benelux (the Body Shop)
“Au fil des années la data a grandi : elle est plus précise, il y a plus de choix, mais la prise de décisions est plus compliquée à gérer”. Bertrand Julia, VP Sales (Splio)
Notre sélection d'insights
Booster son acquisition clients grâce à Joko et à son accès à la donnée bancaire
Dans un monde d'incertitudes évoluant rapidement, acquérir et fidéliser ses clients relèvent du défi. Miya Lamrani, Head of Account Management chez Joko et Sonia Dahech, Directrice CRM, trafic et Data omnicanal chez But étaient échangeaient sur leur partenariat pour booster l’acquisition clients de But à travers des solutions cashback.
Mise en place de 3 offres de cashback répondant à 3 objectifs chez But :
- Réactivation client : cashback de 2,5%
- Fidélisation : cashback à 1,5% pour augmenter le taux de repeat business
- Acquisition : cashback à 5%
Les résultats de ce partenariat :
- 7,6 millions d’€ de chiffre d’affaires
- 35 000 bénéficiaires dont 75% sont des nouveaux clients
- Maîtriser le coût d’acquisition où il y avait un ROI de 12€
La puissance de la technologie de Joko réside dans sa capacité à suivre les comportements des clients dans le temps, traduit par les transactions bancaires et cela a permis à But de savoir où le client consomme.
Back from NRF avec LVMH : la vision d’un acteur du luxe
New York comme si vous y étiez ? Voici un tour d’horizon des principales innovations repérées en magasin et à la NRF de New York, analysées par Olivier Le Garlantezec (LVMH) et Arnaud Pelletier (IBM Consulting).
Les intervenants ont partagé 4 principales tendances perçues à NRF 2023 sur la transformation du secteur du retail :
1. La tech pour une expérience augmentée : La tech se fait moins présente, mais si installée en magasin, elle est porteuse de forte valeur ajoutée pour l’expérience client et apporte :
- Une expérience fluide : COS Smart mirror (recommandation produit, assistance vendeuse, essayage virtuel)
- La personnalisation des produits au coeur de la boutique : Ferragamo (Hologramme 3D), Lego (Minifigure Factory), Polène (Bras Robotique)
- De l'engagement et la fidélisation client autour du Web3 : Ferragamo (Création live d’un NFT), Solana (apprentissage ludique du Web 3 accompagné de récompenses)
La tech pour la tech, c’est terminé. L’expérience client en ligne et en magasin ont la priorité.
- Olivier Le Garlantezec, LVMH, Digital Tech Partnerships Director
2. Un lieu de retailtainment : Après la pandémie, le magasin redevient un lieu de vie, de divertissements et de rencontres ce qui se traduit par la mise en avant de :
- Une scénographie de musée : Sabyasachi (ambiance palais de Maharajah avec décoration baroque), Cartier (salons luxueux)
- Des divertissements et activités sociales : Nordstrom (Shoe Bar, un bar pour se reposer ou socialiser au coeur du shopping), Wilson (Terrain de basket pour expérimenter des produits/ organisation d’événements locaux), Fao Shwartz et Camp (les magasins de jouets/parcs d'attraction)
- Des lieux instagrammables : Vuitton Flagship et Pop Up Store
3. Le commerce durable, authenticité et CSR : Après la transformation digitale, la transformation durable devient un nouvel enjeu retail et s'interprète via :
- Des magasins/produits sustainable by design : Polène (matériaux durables/recyclées)
- Le Recommerce : L’expérience Golden Goose (la chaîne sustain proposée en boutique (réparation, refaire/customization d’articles, revente, recyclage))
- Des innovations au service du durable
Delupay réinvente le paiement
Alors que l’impact écologique des cartes bancaires soulève des questionnements, Delupay a créé un nouveau moyen de paiement sans carte bancaire, plus écologique, plus sûr et plus sécurisé. Joël-Alexis Bialkiewicz, Président-Fondateur de Delupay était présent sur la scène du Retail & E-Commerce Forum & Meetings pour présenter cette nouvelle solution de paiement
L’initiation de paiement (déclenchement du paiement par virement) a été envisagée comme une alternative à la carte bancaire par Delupay, mais elle pose la question de la confiance et de la sécurité car elle nécessite pour le client de partager ses informations privées et l’impossibilité d’annuler ou de contester le virement.
Face à ces défis, Delupay se présente comme une solution universelle et intégrée qui permet le paiement par scan de QR Code ou tag NFC. Une solution qui utilise le smartphone comme infrastructure et qui présente de nombreux avantages tant pour les consommateurs que les commerçants :
- Pour les consommateurs : pas de plastique (écologique), sécurisation des transactions, fluidification de l’expérience d’achat, paiement rapide en 3 secondes
- Pour les commerçants : coûts moindres, moins de frictions liées à la vérification post-saisie, programme de fidélité intégré qui permet le cashback sous forme de bons d’achats
Pour conclure, Joël-Alexis Bialkiewicz explique que le beta-testing de la solution débute mi-février 2023 et qu’elle est adaptée à 4 types de commerces : micro-commerces (via une application), dans les petits & moyens commerce, (intégration dans les systèmes caisse), les grandes enseignes (mise en oeuvre directe) et en e-commerce (intégration dans les CMS)