Big Data : L’AP-HP soigne ses données
Extrait du 6e Référentiel de l'Entreprise Apprenante, édité par HUB Institute en collaboration avec IBM.
Déployé depuis 2019 dans ses 39 hôpitaux, le dossier patient unique ORBIS® était déjà le signe fort d’une transformation profonde de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, notamment sur les sujets de collecte et de valorisation de ses données. En offrant un numéro d’identification unique à chaque patient pour y regrouper l’ensemble de ses informations médicales, il permet en effet à tous d’avoir accès à son dossier médical sur le portail, mais aussi aux équipes soignantes de gagner en temps et en clarté avec la possibilité d’avoir, pour chaque personne déjà soignée par l’AP-HP, l’ensemble de son historique de soins. En revendiquant plus de 70 000 utilisateurs et 11 millions de dossiers patients numérisés, ORBIS® représenterait d’ailleurs le plus important système de ce type en Europe.
"Nous avons mis dix ans à aboutir ce projet. Et si nous devons encore aujourd’hui nous challenger sur l’ergonomie des interfaces ainsi que sur la puissance de la plateforme pour la faire grandir encore davantage, mieux partager l’information est une véritable chance pour les patients comme pour les soignants" commente le Dr Laurent Treluyer, médecin mais surtout Directeur des Systèmes d’Information de l’AP-HP. Il faut pourtant savoir que ce projet phare n’est que la première brique d’un champ des possibles prometteur pour la médecine comme pour la recherche. Sur ses fondements, l’AP-HP construit en effet depuis 2016 l’Entrepôt de Données de Santé, vaste data lake qui regroupe 11 millions de dossiers patients et 40 millions de documents, données toutes anonymisées et mises en conformité avec les directives de la CNIL.
"Dans un souci de transparence éthique et déontologique, nous avons demandé à un conseil scientifique d’élaborer des règles de gouvernance de ces données", souligne le Dr Treluyer. "Sur cette base, nous injectons en continu de l’IA, et de nouvelles sources de données ou documents très variés et créons puis testons des algorithmes de recherche et de croisement, avec différents partenaires. Nous extrayons alors de cette masse des études et des constats scientifiques qui peuvent aider la recherche mais aussi être insérés concrètement dans les parcours de soins des patients pour faire de la prévention, de l’aide à l’analyse et au diagnostic."
La valorisation de ce data lake, développé en grande partie en interne et administré par une quarantaine de personnes, a déjà donné lieu à 70 études, autorisées et validées par un Comité Scientifique et Ethique.
Retrouvez les témoignages de nombreux acteurs de la Data et de l’IA dans des entreprises telles que Safran, le Crédit Mutuel, Danone ou Bouygues Télécom, en téléchargeant la 6e édition du "Référentiel de l’entreprise apprenante" par le HUB Institute en collaboration avec IBM.