Les solutions H4D vont au-delà de la télémédecine pour répondre aux enjeux territoriaux
Selon le Rapport d'information du SENAT 2022, 30% de la population française vit dans un “désert médical”. Pourquoi est-ce une réalité aujourd’hui et quel est l’impact des problématiques du secteur médical sur les collectivités particulièrement touchées par ce désert ?
30% de la population française vit dans un “désert médical”, la pénurie de médecins et leur répartition inégale entre les territoires en étant une des principales causes. Par exemple, de façon surprenante, l'Ile-de-France est de fait un désert médical où 62% des Franciliens ont des problèmes d'accès à un médecin.
Ce déséquilibre dans l'accès aux soins entre régions est lié notamment au choix de résidence des médecins. Rarement lié aux besoins de la région, ce choix dépend le plus souvent de leurs études, de leur expérience, de leur spécialité, de leurs préférences et du coût de l'immobilier.
En découle deux conséquences majeures. En premier lieu, cela influe sur l'attractivité des régions, car l'accès aux soins est un facteur déterminant dans le choix du lieu de résidence. Et de façon plus dramatique, il a été observé que les habitants des régions en pénurie de médecin voient leur espérance de vie réduite de 7 à 10 ans.
Expert depuis 15 ans en télémédecine clinique, dans quel contexte H4D a-t-elle été créée ? Quelle est la mission fondamentale de votre entreprise ? Pourriez-vous nous éclairer sur vos solutions ?
H4D ou Health for Development a été fondée par un médecin, le Dr Franck Baudino, qui a observé que l'accès aux soins à l'international et en France devenait de plus en plus problématique. Concrètement, nous mettons à disposition des médecins des cabines de téléconsultation certifiées “dispositif médical de classe IIa”. Une certification significative, par des organismes externes notifiés et indépendants, qui démontre un développement logiciel extrêmement sécurisé, similaire à celui de l'industrie nucléaire.
H4D repose sur trois piliers principaux. Le premier pilier consiste d’un socle médical solide axé sur la pertinence médicale des solutions que nous proposons. Jusqu'à 14 dispositifs médicaux connectés équipent nos cabines, que le patient peut manipuler en toute autonomie avec l'aide du médecin. Le deuxième pilier s’articule autour de notre expertise unique en télésémiologie ou comment reproduire les gestes médicaux à distance. Nos médecins sont spécialement formés à la prise en charge à distance, ce qui nous permet de poser un diagnostic précis et fiable, et d'aller beaucoup plus loin que la télémédecine en visio simple. Enfin, le troisième pilier est technologique, s’appuyant sur la data et l'intelligence artificielle pour apporter les meilleures innovations.
Aucune intervention humaine n'est requise sur place. Même la désinfection se fait automatiquement grâce à l'intégration d'un système de nettoyage par UVC.
97% des patients utilisateurs sont satisfaits de leur expérience dans nos cabines de télémédecine et déclarent se sentir proches du médecin, malgré la distance. En moyenne, les téléconsultations durent 17 minutes. Notre priorité est l'échange entre le médecin et le patient, pour reproduire au maximum une consultation en cabinet traditionnel. Avec nos solutions, nous contribuons à réduire le taux de renoncement aux soins (qui est aujourd’hui de 50%) en étoffant le maillage de médecins.
Comment H4D contribue-t-elle à l’attractivité du territoire ?
Grâce à nos solutions de télémédecine pertinentes et pérennes, avec des installations en place depuis plus de 5 ans, nous nous engageons dans des projets territoires de santé durables qui répondent aux besoins des administrés.
Notre approche s'appuie sur des partenariats locaux, travaillant en étroite collaboration avec les territoires et les acteurs locaux, médecins et patients pour répondre à leurs besoins. Nous contribuons ainsi à améliorer l’accessibilité et la qualité des soins médicaux dans les régions d’intervention.
La crise du système de santé en France occupe le devant de la scène depuis un moment. Jusqu'où va la proposition d'H4D pour soutenir le secteur au niveau national ? Quels projets se profilent à l’horizon ?
Les solutions H4D ne se limitent pas au confort des médecins et des patients, les soignants font également partie de nos préoccupations. En installant des cabines de télémédecine dans les hôpitaux, nous souhaitons réduire les délais d’attente des patients en urgence mais aussi améliorer la qualité de vie et de travail des soignants.
Nous restons engagés envers le secteur médical à l’échelle nationale. La technologie et l’innovation restent au cœur de nos solutions pour répondre aux besoins exprimés et réels des communautés. Porté par cette vision, H4D implique territoires, médecins, clients et équipes techniques pour développer ensemble et améliorer constamment des produits et services pertinents.
“Il convient de souligner que lorsqu'un élu aborde un problème sur le terrain avec une solution tangible, il en résulte généralement des avantages : cela rassure les populations sur le fait qu'elles sont prises en charge et leurs besoins pris en considération.”
Valérie Cossutta-Trubert, Présidente (H4D)