Brand safety : gare à ne pas vous échouer en mer inconnue
C’est d’autant plus vrai à l’échelle globale pour de grandes marques telles que Total. Représentée lors de ce HUBDAY par Frederic Petitprez, Corporate Communication Manager, ce dernier nous explique comment à l’occasion d’une campagne visant à installer à l’international la signature "Committed to Better Energy" il est entré en relation avec comScore, spécialiste de la mesure d’audience.
- « C’est dans le cadre de cette campagne, déployée dans plus de 20 pays, que la transformation numérique de la communication corporate s’est réalisée avec des résultats en social media jamais vus auparavant. »
- « Les équipes comScore nous ont sensibilisé à la fraude publicitaire : ou le fait pour les annonceurs d’acheter des impressions qui n’ont aucun effet sur l’audience (par exemple lorsque les visites sont générées par des robots) ou effectuées dans des environnements préjudiciables à la marque. »
- « Nous avons appris à mesurer le préjudice de ces pratiques sur nos investissements en programmatique et l’outil vCE de comScore est devenu indispensable pour en réduire les effets. »
- « A titre d’exemple, la première vague de diffusion de cette campagne avoisinait un taux d’impressions visibles de près de 50% (dans la moyenne habituelle). Or, avec plus d’un milliard d’impressions, même si le taux de fraude était faible, nous atteignions un nombre non négligeable d’impressions payées inutilement. En mesurant ces taux pour chaque régie publicitaire, comScore nous a permis de renégocier nos frais d’impression au fil de la campagne. »
- « Il est important de noter que nous fournissons aussi nos résultats aux régies publicitaires impliquées afin qu’elles même puissent optimiser la diffusion de la campagne dans leur réseau et réduire leurs erreurs. » - Julien Lemaire, Sales Director Advertising de comScore.