Campagne de lancement : Dacia s’appuie sur la pédagogie et l’expertise de Jamy
La marque Dacia a vécu un moment clé fin 2020 début 2021 avec la préparation du lancement de Dacia Spring, son premier véhicule électrique. Dans la lignée du positionnement de la marque, le véhicule se veut accessible au plus grand nombre. Au travers de ce lancement, Dacia cherche à travailler la notoriété et la considération à l’achat, tout en investissant le territoire électrique et en gagnant en légitimité sur ce terrain.
Dacia réfléchit, en complémentarité d’un dispositif publicitaire traditionnel avec TV, radio etc, à d’autres moyens de parler à leur communauté dans un esprit de pédagogie, pour briser les idées reçues sur l’électrique. L’agence Fuse leur propose une activation avec Epicurieux, le média de culture général dirigé par Jamy Gourmaud. Jamy est considéré comme le vulgarisateur préféré des Français, tout en étant expert sur l’environnement et l’écologie. C’est un carton plein pour Dacia, qui voit ainsi ses valeurs alignées et sa vision satisfaite. Cette collaboration permet de réfléchir sur la profondeur des contenus à apporter à l’audience, avec une dimension pérenne, et l’enjeu de faire du contenu qui ne soit pas de la publicité.
Le média Epicurieux apporte 3 dimensions à l’opération :
- Du savoir-faire, avec un label de confiance : cela place la marque dans un environnement solide avec un contenu éditorial ancré
- La vulgarisation avec des explications claires sur le sujet complexe qu’est l'énergie
- Un accélérateur de notoriété : la marque Dacia s’intègre ainsi dans un environnement perçu comme positif
De plus, l’équipe éditoriale d’Epicurieux a permis un véritable échange d’expertise avec les experts de Dacia autour de la vulgarisation du contenu scientifique. Enfin, l’opération a bénéficié de l’appui de l’écosystème digital d’Epicurieux avec le relais des contenus sur ses réseaux sociaux : cela a permis de parler de Dacia d’être mentionné sur des plateformes comme Tiktok, où la marque n’était pas présente auparavant.
La collaboration s’est voulue en plusieurs temps, pour créer une saga autour de 3 volets de contenu :
- Le lancement de Dacia Spring avec une vidéo pour expliquer le moteur électrique, des déclinaisons RS et des campagnes paid sur les comptes de Dacia
- Une saison 2 à venir en 2023 sur la mobilité électrique
- Lors du Salon Mondial de l’Auto, une activation sur le stand Dacia avec l’annonce de l’arrivée du premier véhicule hybride en 2023, sous la forme d’une masterclass de 20 minutes animée par Jamy, rythmée par des échanges avec l’influenceur Bruno Maltor, expert de la mobilité. L’évènement a été un signal très positif en termes de perception de marque.
La marque Dacia partage plusieurs résultats suite à cette collaboration : le gain d’un point de notoriété et de familiarité pour Dacia Spring ; 5 millions de vues de la vidéo et 16,5 millions de reach ; 65% de tonalité positive et des réactions soulignant la réussite de l’enjeu pédagogique. À suivre en 2023 pour la deuxième saison…