CMO LEADERS

Carrefour : comment allier croissance numérique et enjeux écologiques ?

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Carrefour : comment allier croissance numérique et enjeux écologiques ?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Si la transformation digitale représente une opportunité pour les marques, ce processus s’avère en réalité très polluant. Pourtant, les départements IT peuvent mettre en place différentes actions afin de réduire leur empreinte carbone. C’est le positionnement choisi par le groupe Carrefour. Présent sur la scène du HUBDAY Future of Retail & E-commerce Nicolas Forgues, CTO de Carrefour explique les initiatives mises en place.
Missing élément de contenu.

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Au sein de Carrefour, le département IT avance sur 3 chantiers prioritaires :  

  • La migration vers des infrastructures cloud, afin d’améliorer la vélocité et l’agilité des applications développées.
  • Une réduction des coûts de possession, avec un investissement dans l’écosystème open source
  • Le positionnement de Carrefour comme leader de l’e-commerce responsable, avec une responsabilité vis-à-vis des problématiques liées à la diversité, l’impact écologique, le bien-être des salariés…

Pour donner vie à cette ambition, Nicolas Forgues a tout d’abord lancé un appel à volontaires en interne. Le but : créer une communauté avec des ambitions associées au développement durable. Cela demande cependant plusieurs actions : faire prendre conscience de l’impact écologique des actions quotidiennes, se doter d’outils de pilotage pour mesurer les actions entreprises, capitaliser sur des actions ponctuelles… “À titre d’exemple, réduire l’impression des tickets de caisse nous permettrait potentiellement de réduire le nombre d’arbres coupés de 2000 et ferait économiser près de 42 millions de litres d’eau”, explique-t-il.

À la question “Vouloir être écoresponsable a-t-il un coût ?” Nicolas Forgues répond sans hésitation “Oui, mais cela n'entraîne pas de surcoût ! Notre approche se veut pragmatique et répond à nos enjeux métiers”. L’expert plaide pour une approche tactique de la transition écologique, où la multiplication des coûts laisse place à une preuve des actions mises en place. “Notre démarche se base sur la frugalité et sur la démonstration”, explique-t-il.

Dans l’écologie, il ne suffit pas d’acquérir des ressources qui consomment moins. Il s’agit également d’optimiser et prolonger la durée de vie des équipements qui sont les nôtres ou que nous pourrions être amenés à utiliser.

- Nicolas Forgues, CTO (Carrefour)

Pour conclure, Nicolas Fourgues partage ses convictions pour une transition IT durable et réussie :

  • Ne pas avoir d’ambition trop forte, et ainsi éviter des coûts inutiles. “Il faut capitaliser sur ce que l’on fait et voir l’impact que cela a”.
  • Être opportuniste et savoir fédérer les populations de l’entreprise sur des actions qui ont un impact et qui vont plus loin que leurs actions quotidiennes.
  • Assurer la visibilité de ces actions en mettant en place des canaux de communication dédiés.
     
Missing élément de contenu.

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Newsletters du HUB Institute