CMO LEADERS

CES 2023 : notre sélection de startups New Tech

6 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
6 min

CES 2023 : notre sélection de startups New Tech

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Des solutions technologiques innovantes se développent chaque jour et certaines étaient mises en avant lors du CES 2023 : la 6G en passant par de grands enjeux spatiaux, ceux de l’informatique quantique ou encore l’impression 3D et la cybersécurité. Pour ses lecteurs, le HUB Institute propose une sélection de 10 startups New Tech parmi les 14 référencées dans le tout dernier Focus Report CES 2023 : Trends & Best Innovations.

 

   

     

                 

Nouveau call-to-action

       

   

 

Oledcomm remplace le wi-fi par l’utilisation de la lumière

Oledcomm-Topito-CES-New-Tech

Société française, Oledcomm est spécialisée dans les communications optiques et fournit des solutions sans fil et à haut débit visant à remplacer les câbles dans les environnements où les ondes radio ne sont pas souhaitables. Le principe ? Le Li-Fi ou “Light Fidelity” est une communication sans fil utilisant la lumière. Les LED s’allument et s’éteignent plus de 10 millions de fois par seconde, la modulation se produit si rapidement que l'œil ne peut pas la percevoir. Avec l’utilisation de l’infrarouge, Oledcomm peut convertir ces informations en données binaires, à la manière d’un code morse optique.

L’humanisation de l’IA par Soul Machines

L’humanisation de la machine reste une manière de la comprendre pour les individus. Soul Machines est spécialisée dans l’humanisation de l’IA afin de créer des personnages numériques pour transformer l’expérience client, par des interactions convaincantes et empathiques. Il s’agit pour le moment de la seule entreprise à disposer d’un cerveau numérique breveté, ainsi que d’une technologie d’animation autonome. 

SoulMachines-Topito-CES-New-Tech

Le principe : la plateforme Human OS permet l’immersion des Digital People dans les plateformes numériques. C’est la plateforme qui va exécuter le cerveau numérique, créant ainsi des interconnexions avec les moteurs de langage naturel, les données, la productivité, l’analyse et d’autres outils. Soul Machines Digital Brain est là pour contrôler l’animation autonome de ses personnages numériques pour qu’ils puissent parler, sourire ou encore froncer les sourcils.

Des compléments alimentaires imprimés en 3D

Neutrogena-Topito-CES-New-Tech

C’est en tout cas ce qu’a promis Neutrogena, l’entreprise de cosmétiques, qui présentait une collaboration avec Nourished - spécialisé dans des bonbons nutritifs personnalisés - pour la production de compléments alimentaires par une impression 3D. Le système Neutrogena Skin360 scan la peau grâce à un selfie afin d’identifier les besoins. Par la suite, un questionnaire est posé sur la routine de soin pour ensuite sélectionner le complément alimentaire adapté au diagnostic de peau. La production des compléments se fait par impression 3D et ils prennent la forme de bonbons avec 7 couches d’ingrédients choisis au préalable parmi une sélection - appelés les Skinstacks.

Modulos accélère la livraison d’IA pour les équipes de science de données

Modulos-Topito-CES-New-Tech

Venue tout droit de Suisse, Modulos est une plateforme d’entreprise d’IA, centrée sur les données, aidant à trouver les erreurs, le bruit et les biais dans les données pour créer une IA plus juste. Comment ça marche ? Modulos AG est spécialisé dans le secteur des logiciels d’IA et est conçu pour créer et déployer des applications d’IA fiables, sûres, transparentes, équitables et accessibles aux experts qui n’utilisent pas le machine learning. Modulos Data-Centric AI quant à lui peut réduire le temps consacré au nettoyage des données, accélérer les projets d’IA et rendre les produits et services d’IA plus fiables.

Des générateurs d’énergie de fusion créés par l’IA

Kronos-Topito-CES-New-Tech

Telle est la mission de Kronos fusion, qui développe des générateurs d’énergie de fusion - énergie qui modifie la forme au niveau d’un corps ou qui modifie la structure anatomique - à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique avancés. Le SMART (Superconducting, Minimum-Aspect-Ratio-Torus) est un dispositif pour générer l’énergie de fusion en cours de déploiement, avec l’objectif de commercialiser et monétiser l’énergie de fusion propre et illimitée.

ShareID : relever le défi de l'identité numérique dans la cybersécurité grâce à la blockchain

ShareID-Topito-CES-New-Tech

Basée en France, ShareID permet d’authentifier l’identité d’une personne sur la base de ses documents officiels et de délivrer une identité numérique pour d’autres besoins d’identification. Cette identité est basée sur la blockchain avec une intégration plug and play. Son fonctionnement reste facile à mettre en oeuvre : 

  • La vérification se fait par l’IA sur l’authenticité du document d’identité
  • Il suffit de sourire à la caméra pour approuver la demande : cela prévient la fraude tout en confirmant que l’individu est bien en vie
  • Cryptage biométrique blockchain pour la sécurité des données personnelles
  • Possibilité de créer une vérification personnalisée
  • Délivrance en temps réel de justificatifs liés à l’identité officielle

Des formations à la cybersécurité via une plateforme numérique

AcktaoSA-Topito-CES-New-Tech

Acktao vient de Suisse et est une plateforme de formation basée sur le cloud, dont l’objectif est de sensibiliser les employés des entreprises à la cybersécurité de manière innovante. Une bonne façon de sensibiliser sur les questions de sécurité à des employés qui ne sont pas forcément dans ce secteur d’activité de base. La plateforme propose plus de 80 scénarios couvrant un large éventail de sujets de cybersécurité, utilisant la technologie de 3D gaming et le pixel-streaming. Chaque scénario dure de 5 à 15 minutes, plongeant les utilisateurs dans des environnements de travail réalistes. Quant à l’IA dynamique, elle réagit en temps réel aux choix de l'utilisateur et aux saisies de texte tout en réagissant aux cybermenaces du monde réel. Un rapport à la fin de chaque scénario indique les performances, propose des suggestions de meilleures pratiques et met en évidence les domaines à approfondir.

Un robot chef 100% vegan

Savoreat-Topito-CES-New-Tech

C’est en tout cas ce que propose Savoreat : un robot chef qui fait des burgers 100% végétaux imitant la viande grâce à l’impression 3D. Il s’agit d’une solution qui utilise l’impression 3D pour créer des produits à base de plantes recréant le goût et la texture de la viande. Le robot chef imprime les burgers issus d’ingrédients d’origine 100% végétale, propose une personnalisation des plats et peut produire jusqu’à 8 plats simultanément. Vous pouvez retrouver ce robot chef dans des points de restauration rapide, dans des aéroports, des bases militaires, des hôtels mais aussi des évènements.

Une solution d’invisibilité sur Internet, sans tiers de confiance

Snowpack-Topito-CES-New-Tech

Snowpack est une société basée en France et en Autriche proposant une solution unique d’invisibilité (anonymat et sécurité) sur Internet, sans tiers de confiance. Elle permet notamment de cacher les détails de l’expéditeur, du destinataire et des itinéraires - tout en ne contenant aucune donnée. Le réseau Snowpack est composé de noeuds (serveurs) exploités par l’entreprise et déployés dans les locaux ou le cloud de ses clients et partenaires. Le bruit augmente et brouille l’information plus il y a de relais. La solution utilise des technologies standards (C+) et des appareils (serveurs ou autres) normaux sur Internet.

QSimplus : un simulateur pour la communication quantique

QSilmplus-Topito-CES-New-Tech

Société de Corée du Sud, Qsimplus développe des simulateurs S/W de communication quantique basés sur les recherches en communication quantique et les expériences en développement de logiciels. Etant donné que les systèmes de communication quantique (QC) prennent du temps et sont extrêmement coûteux, QSIMpro réduit ces délais et les coûts en supprimant le besoin de matériel généralement nécessaire. L’utilisateur peut implémenter et vérifier divers systèmes de CQ grâce à des méthodes de glisser-déposer de blocs, qui se comportent de la même manière que des éléments matériels.

 

   

     

                 

Nouveau call-to-action

       

   

 

Newsletters du HUB Institute