CMO LEADERS

CES 2023 : notre sélection de startups Qualité de vie & Bien-être

5 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
5 min

CES 2023 : notre sélection de startups Qualité de vie & Bien-être

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Quels enjeux et perspectives pour la qualité de vie ? Le secteur de la santé voit débarquer de nombreux dispositifs connectés pour la consultation à distance et le bien être, des vêtements connectés pour le sport et le suivi de la santé, ou encore la maison connectée. Pour ses lecteurs, le HUB Institute propose une sélection de 10 startups Qualité de vie & Bien-être parmi les 50 référencées dans le tout dernier Focus Report CES 2023 : Trends & Best Innovations.

 

   

     

                 

Nouveau call-to-action

       

   

 

Nanoleq, des vêtements intelligents qui traquent les signaux vitaux

nanoleq

Le CES a présenté une vaste sélection de patchs, de vêtements intelligents et d'autres types de produits connexes, chacun reposant sur une série de capteurs de base. C’est une nouveauté à l’ère de la démocratisation des soins de santé, qui a été jusqu'à présent dominée par les wearables de type smartwatch. Résistants à la transpiration, la corrosion et un passage répété en machine, les vêtements intelligents de Nanoleq suivent les signaux de santé de la personne qui les porte : fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, stress mental, température de la peau… Ces données, tout d’abord accessibles à l’utilisateur pour qu’il puisse lui-même monitorer son état de santé, peuvent aussi être transmises à un médecin afin d’assurer une surveillance à distance.

Pontosense, des capteurs connectés détecteurs de mouvement

pontosense

Pontosense est un autre exemple de technologie sans fil capable de traquer ces signaux vitaux, mais de façon encore moins “intrusive”. Que ce soit dans la maison ou dans la voiture, les radars sont capables de surveiller les signes vitaux biométriques tels que la respiration et la variabilité du rythme cardiaque. Grâce à l’IA, cette innovation, baptisée WISe (Wireless Intelligent Sensing), est également en mesure de supprimer les bruits indésirables, d’identifier une personne dans l’espace et de n’extraire que les principales variables biométriques.

Occam Dx, la nanotechnologie pour détecter les maladies

occam

Cette plateforme de diagnostic précis et en temps réel utilise la nanoélectronique qui peut détecter une seule particule de virus et, qui plus est, de manière ultra-sélective, afin d'éviter les faux négatifs - ce qui la rend encore plus fiable que les technologies traditionnelles. Occam Dx n’est encore qu’une petite entreprise basée aux Pays-Bas, mais une fois démocratisée cette innovation pourra rendre le diagnostic plus simple et accessible pour le plus grand nombre.

Caducy, un diagnostic médical grâce la reconnaissance faciale

caducy

Cette innovation fait également appel à l’intelligence artificielle qui, tous secteurs confondus, n’était bien sûr pas en reste au CES. Caducy, un dispositif créé par l’entreprise française i-Virtual, mesure les données de santé grâce à un selfie vidéo de 30 secondes. La technologie lit les signaux de santé sur la peau du visage, puis une analyse est effectuée dans le cloud avec des algorithmes d'IA et d'apprentissage profond, notamment la vision par ordinateur et le traitement du signal. L'application donne ensuite à l'utilisateur des infos sur son rythme cardiaque, sa fréquence respiratoire et son niveau de stress - une autre façon de mener des consultations à distance.

Eleclean, la solution qui restructure les molécules d’eau

eleclean

Quittons à présent l’IA pour la biotech ! ELECLEAN 360 utilise la “première technologie électrochimique de nanocatalyse au monde” pour transformer l'eau en peroxyde d'hydrogène et en radicaux hydroxyles, pour le nettoyage et la désinfection. Une réaction instantanée très plébiscitée dans les secteurs de santé, de l’agriculture, dans les centres commerciaux, les écoles… En plus d’avoir remporté le prix de l'innovation du CES 2022, cette solution venue de Taïwan a été certifiée technologie autonettoyante sans produits chimiques par l'OMS.

LUCID, des implants sur mesure imprimés en 3D

lucid

LUCID Implants utilise des technologies avancées d'impression 3D pour créer des implants spécifiques aux patients (notamment craniomaxillofaciaux, par exemple pour reconstruire la mâchoire). Dans des centaines de cas déjà, cette technologie a permis de corriger des anomalies faciales chez des patients pour lesquels les remèdes traditionnels s’étaient révélés inefficaces. L'entreprise indienne a également dévoilé récemment ses prothèses régénératrices d'os.

Yukai Engineering, des robots pour un soutien émotionnel

bocco emo

Les robots sont utilisés pour assister les professionnels de la santé depuis un certain temps, et sont montés en première ligne dès la première épidémie de la Covid en Chine. Yukai Engineering est une entreprise spécialisée dans la robotique grand public et l'IoT, à l’origine d’un robot “émotionnellement réactif”. Celui-ci peut détecter la présence humaine, monitorer la fréquence cardiaque ou la température, rappeler à l’utilisateur de prendre ses médicaments… Plus surprenant encore, Bocco Emo comprend la parole et identifie les émotions, y réagissant par des messages positifs. Yukai Engineering revendique aussi Fufuly, un robot coussin qui, tenu sur la poitrine et le ventre, émet de légers frémissements, qui induisent en une respiration plus lente et profonde ; les niveaux de stress sont ainsi réduits en moins de 5 minutes.

fufuly

Weward pour lutter contre la sédentarité

wewalk

Tout est plus facile avec la gamification, et Weward est une application mobile gratuite qui encourage à marcher. Elle récompense ses utilisateurs avec des “Wards”, qui peuvent à leur tour être converties en argent, en cadeaux ou en dons à des organisations caritatives (500 000 dollars on été récoltés à date). Les utilisateurs peuvent également utiliser leurs récompenses pour accéder à des offres spéciales de grandes marques de sport, de beauté et de nutrition. Au total, Weward c’est 10 millions d'utilisateurs quotidiens, qui sont 24% plus susceptibles de marcher depuis qu’ils ont téléchargé l’application, selon les chiffres de cette dernière.

Radoff Life purifie l’air en intérieur

radoff

Radoff Life est un dispositif qui vise à réduire les risques causés par le gaz radon, les poussières fines, le dioxyde de carbone et les composés organiques volatils pour "assainir" l'air que nous respirons tous les jours à la maison ou au travail. Efficace dans des environnements fermés jusqu'à 70 mètres carrés, il s’adapte également aux bâtiments existants, sans qu'il soit nécessaire de recourir à des mesures de revêtement coûteuses : il suffit de quelques minutes pour l'installer.

Withing, une analyse d’urine pour vos toilettes

withing

Nous complétons cette liste avec un retour à la smart tech nous permettant de monitorer notre état de santé en temps réel. U-Scan, conçu par l’entreprise Withing, est un dispositif qui se place directement dans la cuvette des toilettes, et prélève l’urine pour l'analyser. Au bout d’une minute, les utilisateurs reçoivent via une application mobile (Cycle Sync ou Nutri Balance) des données concernant leur cycle menstruel ou leur alimentation – pas besoin de manipuler le lecteur ou les bandelettes urinaires. Le U-Scan sera commercialisé en Europe à la fin du premier semestre 2023.

 

   

     

                 

Nouveau call-to-action

       

   

 

Newsletters du HUB Institute