CMO LEADERS

Changer de mindset pour garantir la croissance de votre startup

21/11/2022
2 min
CMO LEADERS
21/11/2022
temps de visionnage :
2 min

Changer de mindset pour garantir la croissance de votre startup

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Face à la hausse des taux d'intérêt, certains fonds ont tendance à investir leur argent dans des obligations et moins dans des sociétés technologiques. Comment les startups doivent-elles adapter leurs stratégies ? Témoignage de Sylvain Montoro, CFO chez MoonCard présent au Forum & Meetings Digital & Impact for Finance.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du Digital & Impact for Finance 2022 en vidéo !

Si lever des fonds pour des startups tech avec un bon business plan était simple il y a quelques années, aujourd'hui certains fonds préfèrent investir leur argent dans des obligations, en réponse à la hausse des taux d'intérêt. Nous sommes passés d'une culture d'hypercroissance, centrée sur le top-line growth qui reflète la croissance des ventes d'une entreprise, à un nouveau monde focalisé sur la création de valeur et sur le Path-to-Profitability. Être rentable à l'instant T n'est donc pas une nécessité à condition que l'entreprise puisse expliquer son plan d'action à ses investisseurs et prouver qu’elle le sera.

Sylvain Montoro s'appuie sur son expérience chez BlaBlaCar pour expliquer comment le mindset des startups a évolué. Il y a 7 ans, une startup était valorisée par sa forte croissance, ce qui poussait les dirigeants à augmenter leur chiffre d'affaires, parfois même à tout prix, sans forcément maîtriser les coûts.

Aujourd'hui, le chiffre d'affaires n’est pas le seul indicateur à suivre : le revenu, la marge de croissance, et le taux de croissance ne doivent pas rester en marge. Sont aussi concernés le coût d'acquisition et le retour sur investissement, qui expliquent les stratégies marketing et la conquête de nouveaux clients. Les investisseurs sont intéressés par la capacité de la startup à faire du chiffre et à démontrer un plan d'action précis de rentabilité à court et moyen terme.

Ce paradigme a changé assez rapidement en l’espace de quelques mois. Il est donc primordial pour les startups d'adopter cet état d'esprit dans leurs stratégies et de se focaliser davantage sur ces indicateurs, afin d’acquérir de nouvelles levées de fonds.

MoonCard aide les entreprises à gérer et contrôler leurs dépenses. Il s'agit d'une solution complètement intégrée qui permet un suivi très détaillé et qualitatif des dépenses grâce à la data. Présente dans toute l'Europe de l'Ouest, elle compte parmi ses clients 20% du CAC40, ainsi que l'État français.

Retrouvez dès à présent l'intégralité du Digital & Impact for Finance 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Newsletters du HUB Institute