CMO LEADERS

Chez Fitness Park, l’innovation qui donne le goût de l’effort

22/12/2022
4 min
CMO LEADERS
22/12/2022
temps de visionnage :
4 min

Chez Fitness Park, l’innovation qui donne le goût de l’effort

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Face à l’apparition de l’économie de l’attention et de la motivation et des transformations majeures du secteur, le monde du fitness doit se réinventer sans cesse pour continuer d’attirer et fidéliser les adeptes du sport. Thomas Mendonça, Directeur Général Digital & Innovation chez Fitness Park, partage les innovations de l’enseigne et comment celle-ci agit face aux évolutions du marché.

Nouveau call-to-action

Quel sujet/thématique occupe la plus grande part de votre actualité entreprise ou sectorielle aujourd’hui ?

Thomas-Mendonça-Fitness-Park

Thomas Mendonça : La Covid a joué un rôle prépondérant dans l’évolution du secteur du fitness, notamment pour les grosses enseignes qui ont pu voir leur marché se consolider. La transformation dans le secteur du retail et du textile il y a 20 à 30 ans s’opère aujourd'hui dans l’univers des salles de sport avec une structuration et une centralisation des points de vente. Le contexte sectoriel est en transformation de par cette sortie de période de Covid, avec l’arrivée de solutions telles que le “sport to earn” qui consiste à motiver la pratique sportive par des gains, cela peut correspondre à des gains en crypto dans le web3 par exemple. Mais aussi des applications de fitness ainsi que l’avènement des influenceurs.

Tout le secteur se transforme avec un renouvellement indispensable pour séduire les plus jeunes générations et éviter que les pure-players et indépendants s’imposent totalement. Pour autant, le secteur est peu mature en France avec seulement 9% de taux de pénétration alors que dans les pays voisins le taux avoisine les 15, voire 20%.

Fitness Park est une marque évoluant rapidement : plus de 840 000 adhérents, 35 années d’expertise dans le fitness et l’enseigne couvre aujourd’hui plus de 13% du marché du fitness en France. La marque “Fitness Park” a été créée en 2009 avec l’objectif de démocratiser l’accès aux salles de sport par le biais d’abonnements et des salles low cost. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 50 ouvertures prévues en 2023 avec une forte présence à l’international.

Au cœur de cette actualité forte, pourriez-vous en développer/préciser l’aspect le plus important/stratégique/positif/décisif (etc.) ?

Nous voulons changer de business model, en passant d’une gestion de salle de sport à une gestion de communauté de sportifs.

- Thomas Mendonça, Directeur Digital & Innovation (Fitness Park)

TM : Fitness Park a opéré une évolution dans son positionnement avec une offre “high value - low price” qui permet de proposer des services complémentaires moyennant des options payantes - le High value s’appliquant surtout à la salle de sport. Ainsi, l’enseigne a créé son nouveau concept sur un flagship à Saint-Ouen : une innovation avec un lieu de vie 100% connecté afin de devenir le club futuriste posant les bases de ce que sera le sport de demain. Cela vient métamorphoser le modèle du Fitness pour les entrepreneurs. 

L’enseigne propose également des innovations technologiques comme un avatar 3D pour suivre les évolutions de ses mensurations, une analyse corporelle personnalisée grâce à la balance connectée, des équipements connectés dernière génération ou encore des cours de haute intensité qui diffèrent du cours collectif traditionnel. Au-delà du sport, l’innovation s’opère pour proposer un vrai lieu de vie : zone de récupération dernière génération, espace fooding ou encore zone d’hydromassage.

Les innovations passent également par les influenceurs, faisant partie intégrante de la stratégie de Fitness Park - qui s’installe progressivement sur des réseaux comme TikTok. L’enseigne a des réseaux d’influenceurs qui travaillent autour de l’événementiel : la compétition de fitness “Fitness Park Heroes” par exemple a pu apporter beaucoup de visibilité à travers l’influence.

Au-delà du changement de positionnement, Fitness Park tend à se développer à l’international à travers des partenariats avec des investisseurs pour ouvrir dans d’autres pays. 

Quelle serait selon vous la tendance à suivre en 2023 dans votre secteur et pourquoi ?

TM : L’univers du fitness dispose d’énormément de données et de modes de consommation différents qui permettent un niveau d’interaction, de connaissance du client et de solution à apporter.

La prochaine grosse évolution va être cette connaissance fitness, sportive et d’accompagnement holistique dans la pratique du sport.

- Thomas Mendonça, Directeur Digital & Innovation (Fitness Park)

Une expertise qui sera mélangée à de la connaissance et de l’usage de la data pour proposer aux adhérents un suivi ultra-personnalisé selon leur profil. Le véritable enjeu pour Fitness Park est de s’intéresser aux diverses solutions existantes telles que le “sport to earn” mais également de définir si les avantages potentiels du Web3 sont adaptés à l’univers de l’enseigne

Enfin, l’économie de l’attention/motivation reste l’un des sujets les plus importants chez Fitness Park. Et pour cause, l’argument principal à adhérer à une salle de sport reste la proximité. Il s’agit “d’aller chercher le client chez lui” et cela passe par les applications mobiles pour booster l’usage du sport à la maison. Fitness Park a pour cela mis en place sa plateforme d’home training appelée “Home Park”, même si le cœur de métier reste le lieu physique et la salle de sport.

Nouveau call-to-action

Newsletters du HUB Institute