CMS : les clés pour optimiser sa production, gestion et diffusion de contenus
Dans toute entreprise, la création de contenus est devenue indispensable. Afin qu’ils soient pertinents et visibles, il y a un certain nombre d’étapes à respecter. Avec le modèle “PLEASE”, Emmanuel Vivier, Co-Founder du HUB Institute nous explique comment satisfaire les audiences.
Quand on parle de contenu, le consommateur évolue dans ses usages, mais aussi dans ses attentes. Aujourd’hui, on veut plus d'humilité et de respect, d’inclusion et de preuves par rapport aux promesses des marques.
Attention à ne pas avoir des contenus et des messages différents sur les différentes plateformes. Les gens ne veulent pas des messages marketés mais des messages qui ont du sens.
Mettez-vous dans la chaussure de votre cible essayez de comprendre ce qui les intéresse, ce qu’ils regardent, ce qu’ils écoutent, leurs pain points aussi. Trop souvent, les marques pensent connaître leurs clients... or, ce n’est pas le cas!
Avoir une bonne gestion de ses contenus
Avoir une stratégie de contenu est crucial, mais encore faut-il avoir la bonne. Michel Lechenault, rédacteur en chef web, print et vidéo chez SeLoger nous livre les secrets de la stratégie éditoriale chez SeLoger.
On ne communique pas de la même manière sur Twitter ou sur Linkedin. Il faut adapter sa communication à chaque réseau social et évoluer au même rythme que les plateformes.
Quand on choisit un CMS, il faut vraiment aller voir le bon partenaire afin que le CMS soit au service du journaliste. Il faut que tout soit simple, basique, car les journalistes ne sont pas des développeurs.
Le SEO est important mais aujourd’hui, Google est capable de comprendre mieux. On ne doit pas bourrer ses articles de mots clés. On écrit pour nos utilisateurs et pas pour Google.
Adresser une expérience contenu agile et pérenne
Les entreprises ont accès à plusieurs outils de gestion de contenus qui ne cessent d’évoluer pour développer les contenus à grande échelle, pour les personnaliser et les proposer en différentes langues… L'enjeu aujourd'hui est de créer des contenus agiles et durables. Hélène Delannoy, Head of AEM & Commerce South West Europe chez Adobe, nous livre ses conseils.
Aujourd’hui, ce qui est important dans le choix d’une plateforme, c’est de pouvoir penser sur le long terme. C’est le métier de l'éditeur de voir le futur sur son produit.
On voit beaucoup de personnes qui pensent fonctionnel et technique, mais la collaboration, la contribution sont indispensables pour avoir un CMS qui fonctionne.
Avec Adobe Experience Manager, Engie a obtenu 65% de dématérialisation du parcours “ouverture du compte”, 85% de composants réutilisables, et la migration DolceVita vers Engie en 3 mois à 90% par les équipes marketing.
Vous l’aurez compris, pour optimiser la production, la gestion et la diffusion des contenus, il est crucial de faire de bien choisir son partenaire, d’écrire pour les utilisateurs et non en se basant sur le référencement SEO et opter pour une vision à long terme.