CMO LEADERS

Comment Carrefour Property fait face aux enjeux du groupe grâce à des méthodes agiles

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

Comment Carrefour Property fait face aux enjeux du groupe grâce à des méthodes agiles

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Avec une équipe data de seulement 3 personnes pour 700 collaborateurs, la dimension data de Carrefour Property fait face à de gros enjeux. Matthieu Mauras, Responsable Data Innovation chez Carrefour Property était présent sur la scène du HUBDAY Data & AI for Business. Il explique comment l’agilité data permet de faire face à ces enjeux.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Missing élément de contenu.

Créé en 2008, Carrefour Property représente la foncière du groupe Carrefour. Elle possède ainsi les murs des hypermarchés et des supermarchés afin de permettre une meilleure maîtrise des dépenses liées aux charges courantes et aux rénovations. Cette entité travaille de pair avec Camila, une autre entité foncière créée en 2014 et possède les galeries marchandes pour en garantir l’attractivité.

Ainsi, comme l’explique Matthieu Mauras, l’enjeu pour Carrefour Property est triple :

  • être au service de Carrefour pour garantir une maîtrise des dépenses une qualité de service
  • être au service de Carmila pour assurer la facturation des loyers et leur recouvrement
  • être à son propre service pour développer son business à travers de nouveaux services comme l’installation de bornes de recharges électriques

Pour faire face à ce triple enjeu il est donc important pour la DSI de fournir tous les outils informatiques nécessaires ainsi que les outils de dashboarding pour permettre un pilotage efficace de l’activité de Carrefour Property. Matthieu Mauras explique donc qu’il faut faire preuve d’agilité pour répondre aux besoins des consommateurs et des collaborateurs, et de pragmatisme étant donné le peu de membres dans l’équipe.

Quand il s'agit de définir ce qu’est l’agilité, Matthieu Mauras la définit comme un état d’esprit et la volonté de toujours vouloir trouver l’outil adapté au business et non l’inverse. Il explique ainsi que la rapidité est clé dans l’agilité notamment grâce à l’utilisation d’outils agiles et low code.

Selon Matthieu Mauras, l’équipe perd énormément de temps dans la récupération, la production et l’analyse des données. Cela a conduit à la mise en place de QlikView, un outil qui permet de récupérer l’ensemble de la donnée, de la modéliser et de la consolider tout en permettant aux collaborateurs d’accéder à la donnée en un seul et même endroit. L’important dans les mise en place de ces outils c’est d’assurer une data fiable.

Afin d’assurer cette agilité et d’optimiser les outils informatiques, Matthieu Mauras s’appuie sur 3 piliers :

  • La maîtrise de l’environnement technique et de l’infrastructure
  • Des profils double compétence, ce qui est d’autant plus important que l’équipe est restreinte
  • La confiance et la collaboration : envers la DSI, vis-à-vis des métiers, vis-à-vis de la direction
"Sans un bon sponsoring et une bonne confiance on ne peut pas valider rapidement des choix technologiques et des orientations”

- Matthieu Mauras

Matthieu Mauras détaille ensuite les enjeux futurs pour Carrefour Property : une plus grande autonomie des équipes dans la création de leurs propres dashboards grâce à des données maîtrisées. L’entité doit également travailler sur le volet durabilité en exploitant les données liées à la consommation d’énergie du groupe Carrefour. Il conclut sa prise de parole à travers 3 messages clés :

  • Avec les bons outils, les bonnes personnes et le bon état d’esprit on peut réaliser des projets complexes
    Adopter une mentalité test & learn : chercher des nouvelles solutions pour gagner en productivité
    Produire des outils ergonomiques pour réduire les coûts de formation
“On perd souvent du temps à rechercher de nouvelles solutions mais ce n’est jamais une perte de temps car le jour où on en a besoin on peut gagner en productivité. L’innovation c’est ça aussi : tester et échouer.”

- Matthieu Mauras

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Missing élément de contenu.
Newsletters du HUB Institute