Comment Conforama a valorisé sa stratégie omnicanale grâce à la solution d’attribution Wizaly
Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !
Conforama, acteur majeur de l’équipement de la maison en France, c’est :
- 134 millions de visites en 2022 sur conforama.fr
- +6 400 collaborateurs
- 173 magasins
- 82% des Français résident à moins de 20 minutes d’un magasin
La problématique de Conforama réside en ce qu’il y a du online et des magasins, certes, mais il n’y a pas de clients online ou magasin, il y a des clients tout court. “Et la question, au-delà du e-commerce, c’est d’optimiser l’interaction du online avec les magasins”, appuie Stanislas Di Vittorio, CEO de Wizaly.
Si cela fait 25 ans que Google existe et 25 ans que Conforama a sorti son site web, le retailer commence tout juste à mesurer et à comprendre l’impact de ses investissements webmarketing sur ses performances omnicanales et non pas ecommerce uniquement. Considérant que le e-commerce ne représente aujourd’hui que 15% du business global. On l’aura compris, il s’agit donc d’une problématique importante, stratégique même.
Désiloter le online et le offline afin d’avoir une vision intégrée qui ne soit pas par source marketing ou conversion, c’est vraiment cela qu’on fait ensemble.
- Stanislas Di Vittorio, CEO (Wizaly)
Alors, comment piloter l’omnicanalité ?
L’enjeu c’est d’appliquer le modèle d’attribution e-commerce de Wizaly aux magasins Conforama. C’est toute la difficulté du projet et le challenge relevé en compagnie d’autres partenaires comme LiveRamp pour la résolution d’identité en faisant correspondre une vente en magasin à des points de touche publicitaires digitaux, comme une adresse e-mail par exemple. Laquelle adresse devra correspondre à un cookie digital. Wizaly intervient à ce moment pour faire correspondre ce cookie digital à un parcours d’achat client : est-ce que ce client qui a acheté au magasin Conforama de Torcy a été touché via du search sur Google, par une publicité Facebook, par du SEO…?
L’influence du store-to-Web
Si l’influence du online sur le offline est un sujet récurrent chez les marketeurs, l’inverse est un peu moins vrai, et pourtant mesurer l’effet store-to-Web est particulièrement précieux tant le contexte Covid a pu faire évoluer les comportements ces dernières années.
Wizaly a donc accompagné Conforama pour mesurer en temps réel l’impact de la fermeture de 30 magasins en 2020 sur le trafic online. Résultat :
- -40% de trafic marque à proximité d’un magasin fermé
- -22% de trafic marque à proximité d’un magasin ouvert
De quoi se rendre compte de la réelle interaction entre le e-commerce et les magasins. Si spontanément Conforama a imaginé que les ventes de magasins fermés allaient se reporter sur le e-commerce, on constate qu’il n’en est rien. Au contraire, le e-commerce s’est effondré dans les zones de chalandise des magasins fermés (-40% de trafic marque) alors que la baisse de trafic est moindre à proximité d’un magasin ouvert (-22% ouvert). L’impact du magasin sur le e-commerce n’est donc plus à démontrer. Et ce n’est que le début.
Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !