Comment Puma surprend ses consommateurs sur les canaux digitaux ?
En mars 2020, le début du confinement en France a contraint les marques à repenser leur communication, notamment leur utilisation du digital qui a constitué une réelle opportunité. Puma s’est demandé comment garder le contact avec sa communauté. L’un des principaux objectifs était de pouvoir offrir aux consommateurs un véritable monde les évadant du climat anxiogène. Le choix s’est orienté sur des plateformes de livestream comme twitch et le jeu vidéo a permis de renforcer cette proximité. Il s’agissait en effet de saisir les opportunités offerte par le virtuel et le gaming, d’être le plus agile sur ces nouveaux territoires avec des idées créatives vraiment innovantes, de conserver l’ADN de la marque sur ces nouveaux canaux, et enfin de s’associer aux bons acteurs pour être le plus crédible dans son approche.
En association avec Havas Sports & Entertainment, le concert réalisé avec le jeu vidéo GTA a engendré 80 000 connexions sur la plateforme TWitch et 1 million de personnes touchées par les retombées presse. Cette campagne a permis de retranscrire un véritable univers pour les consommateurs, apportant ainsi à la marque de nouvelles perspectives de communication et d’activation.Puma a également lancé une collaboration réunissant le footballeur Neymar, le streamer Gotaga et le jeu Fortnite.
Nous continuons d’explorer les possibilités des mondes virtuels, du gaming, et évidemment la métaverse. Pour autant, nous restons conscient que nous vendons avant tout des produits et du style pour la vie de tous les jours.
- Thomas Lanis, Directeur Marketing et Communication (Puma)