CMO LEADERS

Comment Wella actionne un dual targeting efficace par le biais du marketing d'influence ?

28/11/2022
3 min
CMO LEADERS
28/11/2022
temps de visionnage :
3 min

Comment Wella actionne un dual targeting efficace par le biais du marketing d'influence ?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Comment Wella développe ses stratégies de marketing d’influence afin de toucher aussi bien les professionnels de la beauté que les consommateurs finaux ? Lors du HUBDAY Social & Digital Advertising, Aurore Zondo, Influencer Marketing Manager chez Wella et Nicolas Chabot Chief Customer, Strategy and Partnership Officer chez Traackr, dévoilent tous les conseils et éléments indispensables pour assurer le succès d’un programme d'influence sur le long terme.

Nouveau call-to-action

Pour toutes les marques du portefeuille de Wella Company (Wella Pro, O.P.I, GHD,…), le côté digital et plus précisément l’influenceur marketing sont très importants, comme en témoignent les chiffres : 

  • 40 000 influenceurs ont créé du contenu pour Wella Company l'année dernière.
  • Plus de 160 000 000 réactions sur les réseaux sociaux.
  • L’augmentation du budget en influenceur marketing de 25% par rapport à l'année dernière. 

Aujourd'hui, Wella travaille avec plus de 400 000 professionnels (des coiffeurs et manucures) qui ont leurs propres clients, ce qui permet de déployer le “dual targeting” et avoir du succès dans un business modèle spécifique, B2B2C.

Le but ultime de Wella, bien que communiquer aux professionnels fait partie de notre ADN, est d’avoir des consommateurs qui vont chez le coiffeur et qui disent je veux la dernière coloration de Wella Pro ou je veux l’O.P.I sur mes ongles.

- Aurore Zondo, Influencer Marketing Manager chez Wella

Un exemple concret de la mise en place de “dual targeting” est la campagne Shinefinity qui a connu une grande réussite. Dans ce cadre, Wella a pu offrir à son audience une vision double de la performance du produit : d'un côté la vision du professionnel, plus scientifique et technique, axée l'application du produit, et de l'autre côté, la vision du consommateur qui en bénéficie, axée l’expérience, la satisfaction et le ressenti client.

Quelques résultats de campage : 

  • L’activation de plus de 700 influenceurs
  • La création de plus de 5 000 contenus 
  • Le reach qui a atteint le chiffre de 3 000 000 000

Dans la même logique, Wella réussit à avoir un taux de rétention des créateurs de contenu double (62%) à la moyenne du marché de beauté (35%), ce qui s’inscrit dans les efforts de longue haleine. Afin d’atteindre ces résultats, Wella s’appuie sur :

  • Les communautés, composées des personnes avec qui Wella échange quotidiennement par le biais de community manager pour partager des innovations et des conseils. À titre d'exemple, les “Wella fashionistas” est une communauté comptant plus de 500 coiffeurs qui aiment vraiment la marque, qui utilisent les produits Wella et qui postent des contenus au sujet de ces mêmes produits.
  • Les éducateurs, qui sont des employés de Wella ayant pour mission d'éduquer les professionnels travaillant avec la marque afin de leur donner des conseils à propos des produits Wella.
  • Les ambassadeurs, avec qui Wella travaille en partenariat, comme Patricia Nicole aux États-Unis, ou encore Roméo Philippe, et qui ont des millions de followers sur les réseaux sociaux.

Pour aller encore plus loin, Wella a mis en place une approche basée sur les données grâce à l’outil de Traackr, qui permet de justifier les investissements et de mesurer le retour sur investissement dans le marketing d’influence. La façon dont Wella utilise cet outil passe par 3 étapes : 

  1. Découverte, pour faire des recherches des profils des créateurs de contenu et les filtrer d’après ses exigences afin de trouver le meilleur “match” et des “power pairs” (coiffeur/manucure + consommateur) le plus adaptés à la campagne marketing.
  2. Gestion des campagnes, pour suivre la performance de la campagne, des contenus créés, de l'impression ou du reach.
  3. Performance de la catégorie, pour  mesurer la performance par rapport à celle de la concurrence.
Newsletters du HUB Institute