Criteo : 3 insights pour vos stratégies Commerce Media 2022
En introduction, Nicolas Rieul rappelle l’importance de se challenger au quotidien, en particulier dans un environnement aussi concurrentiel que celui de la publicité. Le risque est de voir son concurrent innover pendant que l’on se contente de rester dans la même stratégie de vente. Pour l’année à venir, l'expert met en avant la nouvelle opportunité offerte par l’essor du retail média, segment le plus en croissance au sein de la publicité en ligne. Le commerce média présente deux principaux intérêts pour les retailers :
- Il permet de changer le paradigme du ciblage publicitaire. Plutôt que de définir des personas à partir d’analyses de consommations, le commerce média permet de directement cibler des personnes en fonction de ce qu’ils consomment.
- Il offre aux marques la possibilité de s’afficher au moment de l’achat. Et permet ainsi pour le retailer de construire une nouvelle source de revenus grâce à cette publicité.
Le retail media a permis de mettre en avant la valeur de l’audience d’un retailer. Un exemple concret est Amazon qui a pour la première fois publié ses revenus publicitaires. Avec 30 milliards de dollars de bénéfices, la firme américaine se hisse au 3ème rang mondial des acteurs de la publicité.
Le commerce média permet de changer complètement le paradigme du ciblage publicitaire. C’est une vraie opportunité pour les retailers aujourd’hui.
- Nicolas Rieul, Managing Director Western Europe (Criteo)
Criteo propose donc l’expertise pour permettre à n’importe quel retailer de devenir média. En effet, l’entreprise propose d’activer les données “third party”, à savoir l’ensemble des personnes qui visitent un site internet, ce qu’elles achètent sur ce site etc.
Criteo est aujourd’hui connecté à plus de 22 000 commerçants à travers le monde et a donc une vision sur plus de 900 milliards de transactions. Un chiffre colossal, 3 fois supérieur à celui d'Amazon qui constitue un base de données d'environ 2.5 milliards de consommateurs.
De manière plus concrète, Nicolas Rieul présente comment Criteo a accompagné le retailer Fnac Darty pour leur permettre d’obtenir 400 000 nouveaux visiteurs sur leur site internet. En l'occurrence grâce à un ciblage très précis de personnes consommant des mangas en ligne ou non, et qui ne sont évidemment pas déjà client chez Fnac Darty. Une nouvelle audience conséquente avec un prix d'environ 25 centimes la visite.