Criteo : comment créer de la valeur en data commerce
Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI en vidéo !
Nicolas Rieul détaille 3 types de publicités en ligne :
- La publicité avec une relation individuelle entre la marque et l’individu, basée sur ses centres d'intérêt. Ce type de publicité vit 2 grandes transformations :
- La demande d’un consentement plus explicite sur l’utilisation des cookies, avec un bouton à cliquer pour consentir.
- La fin des cookies tiers, utilisés comme un identifiant du client : le marché propose des solutions alternatives comme Unified ID. Criteo propose ainsi en test un login qui permet de continuer à utiliser cette approche publicitaire.
- La publicité liée au groupe d'intérêt commerce : il est possible de cibler des catégories, qui vont recevoir les mêmes publicités qui ne sont pas individualisées.
- La publicité contextuelle qui ne repose pas sur des données personnelles mais sur le contenu d'une page web pour prédire si la page est un contexte pertinent pour la marque
Face à ces 3 types de publicité, la création de valeur est possible en économisant ou en générant de l’argent. 3 exemples de stratégies sont proposées par Criteo, ici illustrées au travers de cas clients :
- Optimiser ses investissements marketing avec une vision désilotée et full funnel, ce qui passe par une approche de notoriété et d’acquisition de trafic par la considération de la marque, et la conversion. Ainsi WeightWatcher travaille avec Criteo sur ces aspects : de la vidéo sur les groupes d'intérêts pertinents, et un suivi du comportement et de la conversion de ces utilisateurs. L’approche désilotée permet ainsi d’optimiser les campagnes marketing.
- Une approche omnicanale comme le fait Micromania qui vend des jeux vidéos en ligne et en magasin. Pour répondre au contexte obligeant la fermeture des magasins, Criteo a proposé une stratégie store to web en activant les données CRM du programme de fidélité pour déporter des clients magasins vers le web, car ces clients sont en moyenne plus fidèles à la marque : cette stratégie a permis une hausse de +39% de nouveaux clients en ligne.
- Monétiser ses audiences comme Auchan qui a pu mettre en avant Danone sur le site Auchan Drive pour lui permettre de gagner 10 parts de marché sur les produits laitiers et d’avoir +39% de nouveaux clients sur ces produits pendant la durée de la campagne. Criteo offre sa technologie retail média pour avoir des outils de monétisation des audiences, et peut même, pour les plus petites marques, gérer toute la partie régie publicitaire.
Nicolas Rieul conclut son intervention avec 3 points clés à retenir :
- Être prêt pour le futur avec les 3 types de publicité qui co-existent.
- Optimiser ses achats marketing en désilotant.
- Ne pas sous estimer la valeur de ses audiences avec des solutions retail media.
Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI en vidéo !