CMO LEADERS

Damart, star de la silver economy : de la VPC au digital !

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Damart, star de la silver economy : de la VPC au digital !

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Damart, leader européen de la silver economy, s’associe aujourd’hui avec Adobe sur la démarche de l’omnicanalité, basculant son système de vente par correspondance (VPC) vers le digital. Présents sur la scène du HUBDAY Future of Retail & E-commerce, Thomas Masurel, CIO chez Damart, et Régis Quintin, Senior Sales Specialist Adobe Commerce Cloud/Magento, reviennent sur un véritable plan de transformation.
Missing élément de contenu.

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Historiquement, l’écosystème de Damart intègre la VPC et les magasins. Au moyen de l’outil Magento d’Adobe, Damart bascule son système VPC vers le digital. Une augmentation de 12% du CA a été observée sur la plateforme. Grâce à la très bonne connaissance client cultivée depuis près de 60 ans chez Damart, la marque observe des changements de comportement d’achat auprès de ses consommateurs. Entre la clientèle de 55 ans, très active et digitale et la clientèle de 85 ans, sédentaire, les enjeux ne sont pas les mêmes. Une transformation qui n’exclut pas le print puisqu’il reste un moyen d’amener du trafic sur le site internet.

L’objectif étant de moderniser et non pas de rajeunir la cible. En effet, la cible 55 ans se montre plus volatile et moins fidèle. Il est donc primordial d’adapter les expériences d’achat avec leurs différences d’usage technologique.

Le plan de transformation s’articule en 3 grands thèmes : 

  • La modernisation de l’image et de l’offre produit
  • La modernisation des processus outils et de l’organisation
  • Le développement de la mode responsable où la nouvelle capsule sortira dans les prochaines semaines.

La roadmap s’étend sur 3 points principaux :

  • L’omnicanalité : s’assurer d’avoir les bons outils transversaux et la bonne organisation en faisant cohabiter la VPC, l’e-commerce et les magasins.
  • La modularité du système d’information (SI) grâce aux bons outils : le cœur du réacteur du système d’information Damart est l’omnichannel hub, en vue d’un gain en agilité. Elle permettra de suivre l’évolution rapide de la clientèle et du marché. Cette rubrique embarque toutes les données : clients, accessibilité de la donnée interne et externe. En ce sens, il est primordial de bâtir une bonne architecture : Magento et son système autonome possèdent de nombreuses briques fonctionnelles embarquées.
  • Recruter les bons profils ayant acquis les bonnes connaissances et l’expertise nécessaire 

Magento Cloud recommande de bien s’assurer que le schéma d’architecture globale a bien été réfléchi en amont. Pour Damart, de nouveaux objectifs sont en prévision : après le déploiement prochain en France et à l’internationale de la stratégie évoquée, le leader européen se lancera sur de nouveaux marchés en tant que pure player tout en enrichissant sa plateforme avec de nouveaux services. 

Rédactrice : Océanne Hérilus

Missing élément de contenu.

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Newsletters du HUB Institute