CMO LEADERS

Dark Stores : 4 startups pour améliorer la gestion des commandes et des stocks

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

Dark Stores : 4 startups pour améliorer la gestion des commandes et des stocks

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Pour encaisser l’augmentation de la demande, l’industrialisation des commandes doit encore monter d’un cran, notamment grâce à l’amélioration de la gestion des commandes et des stocks. Optimisation par IA, livraisons accelérées et gestion automatisés de ses dark stores... Ce sont autant de solutions que le HUB Institute vous propose de découvrir à travers cette sélection de 4 startups qui ont su se démarquer en proposant des innovations qui ont impactés le marché.

Vous êtes intéressés aux problématiques liées à la Supply Chain et souhaitez approfondir le sujet des dark stores ? 
Rejoignez le HUB Institute le 23 septembre prochain pour une nouvelle édition du HUBTALK Supply Chain !

locai

Dans le but d’optimiser les opérations des distributeurs alimentaires qui opèrent également en e-commerce, la startup américaine Locai a conçu une suite d’outils de préparation de commandes (PowerPick), de gestion des stocks et d’inventaire. Ces outils s’appuient sur des algorithmes de machine learning et d’intelligence artificielle qui améliorent l’efficacité des opérations et permettent de réaliser des analyses prédictives. Locai Solutions travaille notamment avec de grandes chaînes de supermarchés américaines comme Lowes Foods, The Fresh Grocer ou encore ShopRite.

vekia

L’entreprise française Vekia a mis l’IA au service de la gestion des commandes et des stocks. Grâce à des algorithmes auto-apprenant, la solution signée Vekia permet d’anticiper les stocks, de prévoir la demande et d’automatiser des tâches à faible valeur ajoutée dans la gestion du réapprovisionnement sans changer d’ERP. Vekia travaille avec de grandes enseignes telles que Mr. Bricolage, Leroy Merlin, Okaidi ou encore Engie. Pour ce dernier, les enjeux étaient notamment de maximiser la satisfaction client, d’optimiser les stocks et de minimiser les coûts de transport. Résultats : 10% de baisse de la valeur des stocks, 5% d’augmentation dans la disponibilité des pièces et 95% de commandes automatisées. 

À lire également : Dark Stores : 4 startups pour améliorer le picking et la préparation de commande”

groceryos

Livraison nationale en 2 heures pour vos clients.” C’est ce que garantit le logiciel Grocery OS, développé par l’opérateur de dark stores alimentaires aux Etats-Unis, Farmstead. L’offre propose aux distributeurs de gérer tous les aspects de leurs propres dark stores. Parmi lesquelles la gestion de l’inventaire, l’organisation du picking, la livraison en 2 heures ou moins, la prédiction de la demande et enfin le support client. Grâce à Grocery OS, les détaillants peuvent proposer la livraison gratuite et assurer 100 à 150 commandes supplémentaires par jour tout en offrant la même sélection et les mêmes prix qu'en magasin. Quant aux dark stores, ils peuvent augmenter leur capacité à plus de 1 000 commandes par jour, et les entrepôts personnalisés utilisant la solution peuvent prendre en charge jusqu'à 10 000 commandes par jour, en fonction de l'espace et de la sélection.

À voir aussi : “Supply Chain : 4 points clés à maitriser pour réussir sa stratégie Dark Stores"

wynd

Wynd est une startup française qui permet d'optimiser la préparation de commandes en point de vente, en définissant un parcours de picking optimisé pour chaque commande. Sa solution ​de gestion omnicanal des stocks unifiés propose 5 fonctionnalités clés : la supervision, la cartographie, la sécurité des stocks, les codes-barres & RFID et le réapprovisionnement. Parmi les clients de Wynd, nous retrouvons Carrefour, géant et pionnier de la grande distribution. Les deux entreprises ont développé en 3 mois le service “Carrefour Livraison Express” qui s'appuie sur différents outils de Wynd comprenant le capacity planning, le stock Management et l’order management system. Résultats : +2% de CA, -10% de coûts liés aux stocks, +95% de précision des stocks, +54% de fidélisation client. 

Vous êtes intéressés aux problématiques liées à la Supply Chain et souhaitez approfondir le sujet des dark stores ? 
Rejoignez le HUB Institute le 23 septembre prochain pour une nouvelle édition du HUBTALK Supply Chain !

Newsletters du HUB Institute