Dark Stores : 4 startups pour améliorer le picking et la préparation de commande
Vous êtes intéressés aux problématiques liées à la Supply Chain et souhaitez approfondir le sujet des dark stores ? Rejoignez le HUB Institute le 23 septembre prochain pour une nouvelle édition du HUBTALK Supply Chain !
Afin de faciliter le picking et la localisation des produits par les équipiers de l’entrepôt, l’entreprise Mecalux créé des balises lumineuses, équipées de la technologie "pick-to-light", intégrées à l'avant des rayonnages. Ces derniers sont directement contrôlés par le Warehouse Management System (WMS) de l'entreprise. Les voyants sont automatiquement allumés dès qu’une marchandise doit être prélevée à cet emplacement par un des opérateurs. A l’inverse, le "put-to-light" fonctionne pour le réassort. La lumière s’allume alors dès qu’une marchandise vient à manquer. Mecalux a notamment installé le système Pallet Shuttle dans l’entrepôt de Vente-Privée, situé près de Lyon. Grâce à cette solution, le leader du e-commerce européen a tiré le meilleur parti possible de la surface disponible et a optimisé les déplacements des opérateurs.
À lire également : "Dark Stores : 4 startups pour organiser et automatiser ses entrepôts"
UBI Solutions développe des supports RFID pour le suivi des produits sur toute la chaîne logistique. Cette technologie peut être utilisée pour le suivi des stocks en temps réel, pour la gestion des dates limites de consommation ou pour faciliter la recherche de produits dans les rayonnages. Depuis 2015, l’entreprise Faurecia, leader technologique de l’industrie automobile, s'est engagée dans une transformation numérique de ses opérations de fabrication. Faurecia souhaitait introduire une solution RFID pour optimiser son processus logistique et ainsi pouvoir éliminer toutes tâches manuelles sources de perte de temps. Résultats : 95% d’amélioration de l’efficacité du stockage et 100% d’automatisation des opérations.
Voir aussi : "Supply Chain : 4 points clés à maitriser pour réussir sa stratégie Dark Stores"
Un gain de temps de 40%, c’est ce que promet Naveo Commerce avec sa solution de gestion de picking en magasin et en dark stores. Les agents sont guidés à la voix et s’orientent grâce à un plan interactif sur leurs smartphones, tandis que des algorithmes optimisent les parcours. Naveo a travaillé avec Co-op, géant du commerce de détail en Grande-Bretagne, dans le but d’optimiser sa solution de e-commerce, le pickup et la livraison de produits alimentaires. Résultats : 20% de dépenses en moins sur le dernier kilomètre, un picking en magasin 40% plus rapide et 25x plus de présence sur internet.
Article qui pourrait vous intéresser : "Dark Stores : et si le futur du retail était déjà là"
Dans son but d’accompagner la transformation digitale des entreprises grâce à la réalité virtuelle et l’animation 3D, Jungle VR conçoit des modules de formation en réalité virtuelle et réalité augmentée. Pour le marché de la supply chain, Jungle VR s’est associé à l’enseigne E.Leclerc pour concevoir un module de formation pour les opérateurs du drive, afin de les former au picking des produits et à la préparation des commandes. Grâce à cet outil, les employés peuvent découvrir l’environnement d’un entrepôt logistique, apprendre à manipuler la scanette, comprendre les procédures pour effectuer le picking de manière optimale et maîtriser les indications fournies et la localisation des produits.
Vous êtes intéressés aux problématiques liées à la Supply Chain et souhaitez approfondir le sujet des dark stores ?Rejoignez le HUB Institute le 23 septembre prochain pour une nouvelle édition du HUBTALK Supply Chain !