CMO LEADERS

Dark stores : 4 startups pour organiser et automatiser ses entrepôts

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

Dark stores : 4 startups pour organiser et automatiser ses entrepôts

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Afin de proposer des processus de commandes toujours plus efficients, de nombreux acteurs du retail et de l’e-commerce déploient des dark stores. Cependant, le déploiement de ces mini-hub logistique oblige les entreprises les opérant à déployer de nombreuses solutions de manière à assurer l’efficacité de ces derniers. Le HUB Institute vous propose de découvrir 4 startups dédiées à l’automatisation et l’organisation des entrepôts.

Vous êtes intéressés aux problématiques liées à la Supply Chain et souhaitez approfondir le sujet des dark stores ? Rejoignez le HUB Institute le 23 septembre prochain pour une nouvelle édition du HUBTALK Supply Chain !

Logo Wanzl

Optimisation et efficacité sont les maîtres-mots s’agissant d’une livraison sans coutures. Les dark stores, considérés comme clés dans l’avenir du e-commerce, se doivent donc d’être à la pointe de la technologie pour assumer les flux grandissants. Au service de l'optimisation de ces mini-entrepôts, l’entreprise allemande Wanzl, spécialiste des chariots et mobilier de magasins propose désormais une gamme de produits dédiés aux dark stores. Parmi leurs nouvelles solutions : des postes de travail mobiles, un gant intelligent avec lecteur de code barre intégré, des containers emboîtables ou encore des chariots dédiés à la commande. En travaillant avec le leader de la parfumerie en ligne Flaconi, Wanzl a assuré au retailer un transport fiable et rapide de l’assortiment de 45 000 produits provenant de 720 marques. 

A lire aussi : "Dark Stores : et si le futur du retail était déjà là ?"

Logo Exotec

 En termes de stockage de marchandise, un petit espace implique une organisation millimétrée Les robots autonomes de la startup Exotec, appelés Skypods, sont capables d’évoluer dans un environnement en 3 dimensions, et permettent ainsi d’assurer une forte densité de stockage pouvant aller jusqu’à 12 mètres de haut. Grâce à ses robots, la startup française a connu en moins de 4 ans une croissance exponentielle. Depuis mai 2016, l’entreprise a grossi pour passer d’un chiffre d’affaires à 700 000 euros fin 2017 à près de 20 millions d'euros fin 2019. CDiscount s’est allié à Exotec dans l’ambition de passer de 70 000 à 300 000 références dans ses entrepôts ainsi que d’améliorer la performance et les conditions de travail de ses employés. Résultat : une multiplication par 5 de la productivité et un système Skypod qui offre un ROI en seulement 3 à 4 ans, inférieur de plusieurs années aux solutions d’automatisations traditionnelles.

Voir aussi : "Supply Chain : 4 points clés à maîtriser pour réussir sa stratégie dark stores"

Logo Fabric

Les dark stores urbains gagnent en efficacité grâce aux solutions comme celle de Fabric. La startup israélo-américaine propose une automatisation du picking et des livraisons en moins d’1 heure pour l'alimentation, en garantissant leur fraîcheur à l’arrivée. Fabric garantit à ses clients 99,9% d’exactitude des commandes et 70% d’économies de main-d'œuvre et de loyer. Disposant déjà de ses propres centres logistiques aux Etats-Unis, l’entreprise propose ses services à des distributeurs souhaitant gérer leurs propres entrepôts. Elle travaille notamment avec Rami Levy, la troisième chaîne de supermarché israélienne, ainsi qu’avec FreshDirect aux Etats-Unis. Fabric a déjà levé près de 138 millions de dollars à ce jour.

Logo Modula

Gagnez du temps et de l’espace grâce à la solution de l’entreprise italienne Modula. Adaptés à l'alimentation, ses systèmes de stockage verticaux semi-automatisés à tiroirs permettent de supporter 990 kg de marchandise, de gagner près de 90% de place au sol et de garantir une sécurité face au vol et dommages. Le système est piloté par un WMS (Warehouse Management Système) propriétaire qui se connecte à l’ERP de l’enseigne. L’entreprise propose également des logiciels de gestion et des stations de picking optimisés pour complimenter leurs solutions de stockage intelligent. Modula collabore avec Frontmatec, développeur danois de solutions d'automatisation personnalisées pour l'industrie agroalimentaire. Auparavant, un entrepôt Modula permettait de stocker 14 000 références d'articles en racks manuels, sur une superficie de 400 m2. Ces références d'articles ne prennent désormais plus que 48 m2, libérant ainsi 350 m2 d’entrepôt utilisés pour de nouvelles lignes de production.

Vous êtes intéressés aux problématiques liées à la Supply Chain et souhaitez approfondir le sujet des dark stores ? Rejoignez le HUB Institute le 23 septembre prochain pour une nouvelle édition du HUBTALK Supply Chain !

Newsletters du HUB Institute