CMO LEADERS

Dark Stores : 4 startups qui révolutionnent la livraison du dernier kilomètre

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Dark Stores : 4 startups qui révolutionnent la livraison du dernier kilomètre

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Avec le développement du e-commerce, le nombre de colis livrés a fortement augmenté et de nouvelles problématiques ont émergées. Parmi ces dernières, la livraison du dernier kilomètres s'avère être l'une des plus coûteuses pour l'entreprise. Le HUB Institute vous propose une sélection de 4 startups les plus innovantes sur la problématique du dernier kilomètre, notamment dans le cadre du déploiement d'une stratégie de dark stores.

Vous êtes intéressés aux problématiques liées à la Supply Chain et souhaitez approfondir le sujet des dark stores ? 
Rejoignez le HUB Institute le 23 septembre prochain pour une nouvelle édition du HUBTALK Supply Chain !

Logo Miist

Dans  le but de remédier à la problématique du dernier kilomètre, la startup Miist déploie des solutions dans 3 pays européens avec une approche 100% écologique à travers ses filliales On The Way et Kolee. Fondée en 2015, l'entreprise propose des moyens de livraisons que ce soit à pieds, en vélo ou en véhicule électrique dans 6 villes en France. Miist possède également une activité de conseil et d’ingénierie logistique.  Elle travaille notamment avec Carrefour et Hellofresh dans l’alimentaire.

À lire également : "Dark Stores : et si le futur du retail était déjà là ?"

Logo Colisweb

Fondée en 2014, la startup Colisweb livre dans 6 500 villes en France mais aussi en Belgique. Elle promet des livraisons rapides en moins de 2 heures ou sur rendez-vous, à partir de n'importe quel lieu de stockage (entrepôt, hub ou magasin etc. grâce à un réseau de 1 200 livreurs professionnels. Pour réussir sa démarche, l'entreprise s'appuie sur un réseau de 400 sociétés de transport et travaille notamment avec des géants de la distribution comme Auchan, Castorama, Decathlon ou Darty. En 2018, Colisweb affichait une croissance annuelle de 28% et a réalisé 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. 

Pour aller plus loin : "Supply Chain : 4 points clés à maîtriser pour réussir sa stratégie dark stores"

Ziticity logo

Fondée en 2017, Ziticity est une start-up lituanienne. Elle est également présente dans 3 villes françaises (Paris, Lyon et Bordeaux) et s’adresse principalement aux PME, comme les commerçants indépendants ou les restaurateurs souhaitant proposer un service de livraison le jour-même. L'entreprise opère des livraisons sur le dernier kilomètre à vélo ou en scooter électrique. En 2020, Ziticity a levé 2,2 millions d’euros pour accélérer son déploiement, notamment en France où 9 nouvelles villes sont prévues en 2021.

Voir aussi : "Dark Stores : 4 startups pour améliorer le picking et la préparation de commande"

logo Bringg

Bringg édite une plateforme de gestion de la livraison pour le dernier kilomètre. Sa spécificité est d’attribuer les courses à une flotte de livreurs indépendants ou employés par l'entreprise en identifiant le parcours de livraison le plus optimal. Côté livreur, l’application permet de proposer le trajet le plus efficace tout en assurant le suivi de la livraison. La solution est utilisée en marque blanche par Walmart aux Etats-Unis, Coop en Grande-Bretagne ou Boulanger et Leroy Merlin en France.

Sur le même sujet : "Dark Stores : 4 startups pour améliorer la gestion des commandes et des stocks"

Vous êtes intéressés aux problématiques liées à la Supply Chain et souhaitez approfondir le sujet des dark stores ? 
Rejoignez le HUB Institute le 23 septembre prochain pour une nouvelle édition du HUBTALK Supply Chain !

Newsletters du HUB Institute