CMO LEADERS

Databricks & In The Memory : L’intelligence augmentée comme levier de la croissance du Retail

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

Databricks & In The Memory : L’intelligence augmentée comme levier de la croissance du Retail

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Les acteurs du retail ont besoin d’aller rapidement à l’essentiel lorsqu’ils pilotent et analysent leur performance commerciale. Or, le volume et la nature des datas à leur disposition tendent à complexifier cette analyse et les prises de décisions. Databricks et In the Memory sont des plateformes qui ont justement pour objectif d’accompagner ces retailers dans leur développement. Quentin Ambard, Solutions Architect (Databricks) et Alexis Mau, President (In The Memory) partagent leur vision sur le rôle que joue l’Intelligence Augmentée dans le futur du retail.
Missing élément de contenu.

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Que nous réserve la data ? 

La plateforme technologique Databricks est très présente dans le monde du retail et collabore avec de grandes enseignes avec beaucoup de données à traiter. Ces marques ont donc besoin d’un outil qui leur permet d’augmenter en réactivité et en performance. Parmi les grands enjeux 2021 du secteur retail d’après Quentin Ambard, la personnalisation occupe une place majeure, aux côtés du forecast des données, de la Supply Chain ou encore du delivery. 

Dès cette année vont se développer la personnalisation grâce au comportement ainsi que l’automatisation dans les warehouses. D’ici 1 à 3 ans, la personnalisation sur les bases d’une image ou des goûts/préférences feront leur arrivée. Quant à l’anticipation client et le drone delivery déployés à l’échelle, ils ne verront le jour que d’ici 2025.  

Sur tous ces sujets, on a un énorme besoin de venir manipuler de la donnée, de la préparer pour être capable d’avoir ce time to market et de déployer des solutions innovantes autour de ces usages (...) et toutes ces choses là on peut les faire sur la plateforme de Databricks.

- Quentin Ambard, Solutions Architect (Databricks)

3 grands axes apportent de la valeur sur la plateforme Databricks, selon Quentin Ambard : 

  • L’économie d’infrastructure.
     
  • Un gain de productivité des équipes IT : ensemble d’outils pour simplifier le travail des équipes et booster la productivité.
     
  • Des Use Cases impactants. Par exemple : augmentation de revenus avec de la recommandation, un cost saving avec du forecast, un time to market beaucoup plus rapide.

     

In the Memory : Un outil clé en main et multi-usages pour les retailers.

La plateforme a pour ambition d’accélérer et d’améliorer la prise de décision des retailers grâce à la data. La plateforme data-driven regroupe plusieurs sources de données. L’objectif de Memory est de décloisonner la récupération de data pour fluidifier l’interaction entre ces données.

Alexis Mau, Président de In the Memory présente les 4 réponses que sa plateforme a su apporter aux problématiques du secteur :

  • La donnée était souvent non structurée et incomplète. Pour remédier à ça, Memory améliore la qualité de sa data. La plateforme a fiabilisé et enrichi les données, qui nourrissent la solution Memory, qui sont ensuite réutilisables dans tous les projets datas.
     
  • Memory a décidé d’homogénéiser les processus de travail entre équipes/métiers. La prise de décision est ainsi rendue traçable et plus rationnelle.
     
  • Contre le travail chronophage. Memory accélère la prise de décision des catmans et acheteurs et interconnecte les systèmes décisionnels pour une solution plus end-to-end. La plateforme a constaté une réduction du temps de travail de 50% chez ses clients actuels.
     
  • Pour alléger la pression croissante sur la marge commerciale. Memory fait des choix davantage orientés client pour créer un impact business.
     
Cette plateforme, elle vise à être un outil d’entreprise (…) Mais elle peut également être partagée avec des industriels partenaires ; donc la plateforme va servir d’écosystème (…) pour créer tout une plateforme d’innovation autour de la data.

- Alexis Mau, Président (In the Memory)

La collaboration Memory & Databricks

Prise en main intuitive, parallélisation des calculs, intégration, automatisation, agilité, scalabilité et interconnexion sont, selon Alexis Mau, les qualités de l’outil Databricks. Il explique les avantages d’une telle collaboration : “Databricks nous a permis de gagner du temps notamment sur la partie data engineer (…) et d’avoir un outil que l’on a pu prendre en main facilement (…) ce qui nous a permis de gagner en productivité. L’outil a pu grandir avec nous en étant agile, en nous accompagnant, selon nos besoins et en montant en charge avec les succès que l’on a pu rencontrer chez Memory. "

Missing élément de contenu.

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Newsletters du HUB Institute