CMO LEADERS

De l’expérimentation à l’impact, descendre le canyon avec AXA

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

De l’expérimentation à l’impact, descendre le canyon avec AXA

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
David Guillot de Suduiraut, Directeur Transformation et Technologies chez Axa était sur la scène du HUBDAY Data & AI for Business. Il présente les usages de la data mise en place par le géant français de l’assurance. Comparant le passage de l’expérimentation à l’impact à la descente d’un canyon, il nous livre trois grands principes d’un usage réussi de la data.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Missing élément de contenu.

David Guillot de Suduiraut ouvre son intervention sur une comparaison avec la descente d’un canyon, ce qui lui permet de distinguer deux types de profil.

  • D’un côté, “ceux qui ont tendance à rester en haut”, ils expérimentent, tentent des choses, mais peuvent se perdre dans les Proofs of Concept.
  • De l’autre, ceux qui sont arrivés en bas : ils observent, commentent mais ne sont pas nécessairement source d’innovation.

AXA a fait le choix de prendre le sujet de la data “à bras le corps” depuis une dizaine d’années, pour renouer avec les technologies modernes. Pour descendre ce canyon de l’innovation, le directeur Transformation et Technologies donne trois étapes clés :

  • Se jeter à l’eau : “dans les entreprises ex-traditionnelles comme les nôtres, c’est pas toujours facile et il faut faire sur des sujets qui sont proches de nos bases”. Suivant ce principe, AXA a revu sa stratégie concernant l’actuariat en s’appuyant sur la big data. Grâce à son nouveau Data Lake, les données utilisées sont beaucoup plus exhaustives et permettent une révision des coûts plus rapide, "quasiment en temps réel”. Cela a permis à l’assureur d’améliorer l’expérience et la satisfaction client, lui faisant notamment gagner 20 points de NPS.
  • Faire équipe : l’exemple cité n’impliquait qu’une petite partie des 30 000 salariés d’AXA. “Pour faire équipe, il faut que les uns et les autres comprennent, ressentent même pourquoi c’est important de monter dans le bateau”, explique David Guillot de Suduiraut. La nouvelle stratégie d’assurance de flotte automobile, qui s’appuie sur le fichier des véhicules immatriculés de la préfecture, permet d’associer le numéro de SIRET à l’ensemble des véhicules associés et facilite donc le travail des 3 600 agents généraux d’AXA mais faisait également collaborer la distribution, le marketing, l’informatique.
  • Prendre de la vitesse : “c’est souvent se mettre en déséquilibre et aller vers des modèles économiques qui ne sont pas ceux d’hier”. Ici, David Guillot de Suduiraut s’appuie sur l’exemple des assurances santé et prévoyance des salariés. La DSN mise en place par l’état permet d’accélérer la prise en charge des arrêts de travail, mais aussi de conseiller les directions. Le modèle économique évolue en ajoutant une dimension de service qui vient apporter de la valeur supplémentaire aux entreprises clientes et à leurs salariés.

Il faut de la discipline, mais en même temps, il y a du plaisir”. Le directeur Transformation et Technologies conclut sur la nécessité d’une infrastructure solide, d’une donnée propre, d’une équipe formée au service de l’innovation, qui permettront l’émergence de nouveaux cas d’usage.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Missing élément de contenu.
Newsletters du HUB Institute