Des nouveaux récits, pour quoi faire ? L’approche de Céline Soubranne, administratrice de l’ORSE
Quel sujet avez-vous souhaité mettre en avant lors de votre intervention à Future of Impact Forum ?
Céline Soubranne : Nous avons choisi avec l’ORSE de mettre en lumière les travaux que nous avons réalisés sur le rôle du récit en matière de RSE et de développement durable. Nous avons publié un livre blanc début novembre, dans lequel nous démontrons que le récit doit devenir une pièce maîtresse dans la boîte à outils des équipes RSE et Développement Durable.
Depuis quelques années, les communications RSE sont sensibles parce qu'il y a eu des excès qui ont engendré des accusations de greenwashing : “sur-promesse”, manque de confiance dans les indicateurs, informations parfois mensongères... Face à ces excès, le mouvement de balancier pourrait nous faire tomber dans un autre travers, le "greenhushing" ou l'éco-silence.Les entreprises n’osent parfois plus promouvoir leurs avancées, par crainte de se tromper, d'être attaquées.
Or, en ne prenant plus la parole sur nos progrès et nos ambitions, nous risquons d’enrayer la transition, parce qu'il y a plus que jamais besoin de mobiliser les équipes en interne dans des transformations et nos clients dans de nouvelles habitudes. Cela implique de donner du sens, de tous les emmener autour d'un récit qui les projette dans un futur plus écologique, plus inclusif. C'est pour ça que nous avons voulu introduire cette notion de récit transformatif et quelques propositions pour que la fonction RSE s'en empare !
Pourquoi est-ce important que l'ORSE prenne la parole sur un événement rassemblant les directions RSE de grands groupes pour apporter sa vision ?
Céline Soubranne : Le livre blanc de l’ORSE sur les récits a été élaboré collectivement avec des experts de profils variés, issus de différents secteurs industriels (SNCF, EDF), de la finance (Société Générale), du luxe (LVMH, Christian Dior), de la création et du divertissement (Vivendi, Havas) mais aussi d’organismes de référence comme l'ADEME… Nous avons réfléchi ensemble autour de cinq propositions pour mettre en œuvre ces récits transformatifs. Notre objectif est désormais de les partager avec une communauté plus large. Un certain nombre d’enjeux et de pratiques sont décrits : le caractère performatif de l’écriture de récits pour former les conseils d'administration, la nécessité d'un récit interne pour embarquer des équipes, le rôle de la publicité mais aussi celui du cinéma et des séries vis-à-vis du grand public, les questions éthiques et l’évolution du modèle d’affaire… Nous avons conscience aussi que tout n’a pas pu être couvert : il y a encore beaucoup de choses encore à construire et nous espérons que toute la communauté du Future of Impact Forum nous permettra d'enrichir les travaux et de les faire vivre plus largement.
Quels travaux vous ont principalement mobilisés cette année et quelle est votre vision sur les prochains mois ?
Céline Soubranne : L'ORSE a toujours une activité très riche. C'est un collectif d'équipes RSE et de développement durable qui traitent de tous les sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance. La CSRD nous a aussi fortement mobilisés en 2024, surtout dans les grandes entreprises qui inaugurent cette première année de mise en application. Le rôle de l’ORSE, c'est d'accompagner tous ses membres, à la fois en produisant des décryptages, mais aussi en organisant des échanges entre eux et avec des personnalités qui font référence.
A l’heure où la réglementation fait franchir une nouvelle étape aux entreprises dans leur responsabilité sociale et environnementale, avec une information extra financière au même niveau de fiabilité et de comparabilité que l'information financière, nous sommes convaincus que c’est plus que jamais le moment aussi de traiter aussi de cette dimension importante du récit transformatif. La RSE ne doit pas devenir "juste" un sujet de contrôle de gestion. Même s’il est capital d’avoir des indicateurs solides, on ne transforme pas une société ou une entreprise uniquement à coups de réglementations et de reporting. Cela peut même être assez contreproductif. Toutes les parties prenantes doivent être embarquées dans un projet commun !
Qu'attendez-vous de la prochaine édition du Future of Impact Forum ?
Céline Soubranne : J’attends des rencontres avec tous les acteurs de l’écosystème présents pour évoquer ensemble la question des récits transformatifs. Que nous nous en saisissions tous ensemble pour créer ces nouveaux imaginaires, à la fois durables et désirables. C’est notre souhait le plus cher avec les membres de l’ORSE et pour toute la communauté qui sera réunie le 3 décembre.
Repensez l’avenir au Future of Impact Forum
Anticipez les défis de la transition écologique et durable en participant au Future of Impact Forum le 3 décembre à La Maison des Travaux Publics. Cet événement incontournable réunira 600 décideurs, 50 contributeurs et proposera 4 sessions thématiques dédiées aux enjeux de la RSE, du Green IT, de l'industrie verte et des trajectoires carbone. Ne manquez pas cette occasion d'échanger avec des leaders engagés et de découvrir des solutions innovantes pour une économie durable.