Des points de contact aux points de confiance : construisez une stratégie CX qui stimule votre croissance
Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !
Selon une étude Avast datant de 2021, moins de la moitié des marques (47%) ont la confiance des consommateurs. De plus, 40% des consommateurs renoncent à acheter auprès d’une marque s’ils ne lui font plus confiance, même s’ils l'apprécient. Ce taux, explique Olivier Duprey, n’a jamais été aussi important. En cause, plusieurs scandales sur la collecte de données, exposés par les médias, et qui ont influencé l'opinion publique.
Alors que les consommateurs attendent davantage d’options de personnalisation et de protection, les régulations concernant la collecte et l’utilisation des données ont été renforcées. Les entreprises conformes ont donc gagné sur le plan de la concurrence. Les lois sur la confidentialité évoluent continuellement, poursuit Olivier Durpey.
Ces évolutions sont parfois difficiles à suivre, selon le Senior Solution Engineer de One Trust, cela peut représenter une pression supplémentaire pour les entreprises à la recherche de la conformité. À cela s’ajoute l’aspect technologique, qui se traduit par des fonctionnalités sans cesse renouvelées pour permettre au client un meilleur contrôle de ses données.
Comment respecter les choix des clients en termes de confidentialité, et leur offrir une expérience personnalisée? OneTrust accompagne les entreprises dans la gestion de leur customer expérience et, après avoir défini avec eux la feuille de route, propose une stratégie de marketing éthique. Pour obtenir de la first party data, explique Olivier Duprey, il faut savoir bien collecter les données, enrichir ses assets et compenser ce que les régulations ont pu coûter à l’entreprise.
Avec OneTrust, le client a la main sur ses données, grâce à un réseau de points de contacts leur permettant de communiquer leurs préférences :
- le suivi client
- la newsletter
- la communication marketing
- le centre d'assistance
- la mise à jour des paramètres de confidentialité
Les données reçues sont ensuite collectées sur une base de données centralisée.
Donner aux clients un accès à des centres de préférences va permettre à l’entreprise de personnaliser les messages, et d’augmenter ainsi le rendement de ses campagnes. Les clients seront plus en confiance, et plus à même de renseigner plus de données d’eux-mêmes.
Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !