Décideurs publics

Des prototypes aux solutions durables : la Métropole du Grand Paris repense ses quartiers

10/9/2024
Décideurs publics
10/9/2024
temps de visionnage :

Des prototypes aux solutions durables : la Métropole du Grand Paris repense ses quartiers

Ecouter cet article
Partager cet article
Lila Ricci
Content producer
No items found.
No items found.
En partenariat avec
La Métropole du Grand Paris, en collaboration avec l’agence d’innovation Paris&Co, poursuit son engagement en faveur de l'innovation urbaine à travers le programme des Quartiers Métropolitains d'Innovation (QMI). Lancé officiellement en octobre 2022, ce dispositif expérimental place le Grand Paris à l'avant-garde des solutions innovantes pour relever les grands défis urbains contemporains.

Un dispositif expérimental au service de la transformation urbaine

Les Quartiers Métropolitains d’Innovation sont conçus comme un laboratoire à ciel ouvert, où des solutions novatrices sont testées directement dans des environnements urbains, publics comme privés, situés au cœur de communes de la Métropole du Grand Paris. L'objectif affiché est de transformer les quartiers sélectionnés en “vitrines de l'innovation”, en expérimentant des prototypes qui répondent aux enjeux spécifiques de chaque territoire.

Depuis le lancement du programme, quatre communes – Sceaux, Meudon, Aulnay-sous-Bois et Noisy-le-Grand – ont été les premières à accueillir ces expérimentations. Depuis plus d'un an et pour encore quelques mois, 28 projets portés par des startups, associations et entreprises françaises et internationales y sont déployés… avec des résultats déjà très prometteurs.

Quatre communes pionnières

Parmi les projets les plus remarquables de cette première vague, la société Wintics a développé une solution de vidéosurveillance intelligente, en collaboration avec le Centre de Supervision Urbaine (CSU) de Noisy-le-Grand. Ce système permet notamment de localiser les dépôts sauvages et d'améliorer ainsi la propreté et la sécurité de l'espace public. 

Une autre initiative marquante est celle du "Jardin des Expérimentations" à Sceaux, où des solutions innovantes de rafraîchissement urbain seront inaugurées le 28 septembre prochain. Ces installations, développées par des entreprises comme Source Urbaine, PurpL et Végétalisation 2nde Vie, sont conçues pour lutter contre les îlots de chaleur en ville.

Autant de projets qui incarnent parfaitement l'esprit du programme QMI : des solutions concrètes, innovantes et adaptées aux besoins spécifiques des territoires. Dès février 2025, un nouveau défi attend ces expérimentateurs : le passage à l’échelle sur le périmètre métropolitain !

Bilan des premières expérimentations

Cette année, le Cities Impact Forum sera l'occasion pour la Métropole du Grand Paris de faire le point sur ces premières expérimentations. Son Vice-Président Geoffroy Boulard, au nom du Président Patrick Ollier, dévoilera les nouveaux projets sélectionnés pour rejoindre cette initiative ambitieuse. Sélectionnés pour leur potentiel à transformer durablement la ville, ces projets seront déployés dans trois nouvelles communes : Aubervilliers, Athis-Mons et Fontenay-sous-Bois.

En collaboration avec l'Institut Paris Région, partenaire historique du programme, chacune d’entre elle a défini un défi clé :

  • Aubervilliers souhaite mettre l'accent sur la qualité de vie des habitants et l'attractivité économique en cœur de ville.
  • Athis-Mons entend encourager la pratique du sport, le bien-être et la santé des habitants, au moyen d’infrastructures adaptées et accessibles.
  • Fontenay-sous-Bois s’est fixé pour objectif de concilier développement économique et transition écologique, en s’intéressant à l’exemplarité environnementale de son environnement urbain bâti.

Plusieurs expérimentateurs partenaires de la Métropole seront par ailleurs présents au Forum, parmi lesquels eOnsight, qui révolutionne la gestion des infrastructures avec une solution de suivi de l’état de santé des ponts. Seront aussi au rendez-vous Up&Charge, un système de recharge automatique mains libres pour tous les véhicules électriques et Technocarbon, qui combine données satellites et IA pour mesurer et améliorer l'impact environnemental des projets d'aménagement. À découvrir lors de cette journée inspirante !

Vers une Métropole du Grand Paris résiliente : objectif 2030

Le programme Quartiers Métropolitains d’Innovation s’inscrit dans une démarche plus large d’accompagnement des transitions urbaines et de la transformation du Grand Paris à l’échelle de la Métropole. En accompagnant les communes dans l’expérimentation de solutions innovantes, la Métropole veut renforcer la résilience de ses 131 communes  face aux défis contemporains, qu’ils soient environnementaux, économiques ou sociaux.

Dès le 20 janvier prochain, un nouvel appel à projets sera lancé pour recruter les expérimentations qui seront déployées dans 3 autres communes engagées dans cette dynamique d’innovation urbaine : Issy-les-Moulineaux, Argenteuil et Sucy-en-Brie, portant à 10 nombre total de quartiers métropolitains impliqués.

Suivez les actualités de la Métropole du Grand Paris sur X et Linkedin et venez rencontrez ses acteurs le 24 septembre !

New call-to-action

Newsletters du HUB Institute