eLichens étudie le projet TempoVélo à Grenoble, Contexte, Objectif, Idée, Moyens, Résultats, Conclusion
Contexte
Lancé le 11 mai 2020, TempoVélo est un projet né à Grenoble afin de préparer la sortie du déconfinement. Pour assurer la sécurité des passagers, la ville doit respecter certaines règles sanitaires notamment en désencombrant les transports en communs. Pour prévenir ce scénario, la Métropole, en lien avec le SMMAG et les communes du territoire, met en place une série de mesures visant à favoriser les déplacements à vélo. Pour se faire, la ville a aménagé un réseau cyclable de 18 km en réduisant la circulation routière à une voie, destinant la seconde aux cyclistes. Cette opération a pour but de motiver les gens à prendre leur vélo plutôt que la voiture ou les transports en commun. Mais cette voie a été très critiquée car elle a causé beaucoup de congestion.
Objectif
Suite à la mise en place de Tempovélo, eLichens souhaite étudier l’impact du projet sur les niveaux de pollution.
Idée
eLichens a décidé de déployé sa technologie pour étudier l’impact sur la qualité de l’air de tempovélo. L’entreprise fonctionne avec des capteurs installés aux endroits requis selon le besoin. La société doit alors évaluer l'évolution de la pollution dans la zone TempoVelo en comparant la pollution en 2019 (configuration normale) et 2020 (TempoVelo) pour voir si la situation était meilleure ou pire en termes de qualité de l'air.
Moyens
eLichens a déployé sa technologie basée sur des modèles de propagation de polluants et un réseau de micro-stations de mesures de qualité de l’air. 16 stations ont été déployées au sein de la ville de Grenoble. Ces capteurs permettent d’enregistrer « en temps réel et localement » les données de pollutions qui sont ensuite exploités dans les analyses d’eLichens.
Résultats
Il est difficile de ressortir des résultats concluants sur TempoVelo puisque la situation sanitaire a diminué le trafic moyen à Grenoble suite à la mise en place du télétravail. Cependant nous savons qu'il produit des bouchons.
Il en ressort tout de même que la pollution issue des embouteillages était inférieure à la pollution du trafic normal de 2019.
Conclusion
Les résultats transmis par eLichens vis à vis de TempoVélo n’est qu’un cas d’illustration de ce que la startup peut faire. La technologie que propose eLichens vogue parfaitement sur les besoins du moment. De plus en plus en quête de réguler notre “empreinte verte”, eLichens pourrait être la solution de prévention adéquate. Elle pourra alors à l’avenir être développée dans d’autres régions ou métropoles.
Découvrez d’autres cas d’usage de la technologie eLichens ici.