RETAIL
En Belgique, Mobilosoft renforce la stratégie de marketing local de Carrefour
Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Qu’il s’agisse d’améliorer son référencement et sa visibilité en ligne ou bien de construire une véritable stratégie drive to store, les outils de marketing local deviennent de plus en plus importants pour les retailers. Pourtant, l’utilisation de ce type de solution n’est pas toujours chose aisée de pour les grands réseaux. Sophie Lerouge, Directrice marketing de Carrefour Belgique et Edouard Aguillaume, Country Manager de Mobilosoft, nous livrent leurs recommandations en la matière.
- "Il y a un siècle, nous mettions en moyenne deux générations à changer nos habitudes. Google l’a fait lui en seulement 5 ans" explique Edouard Aguillaime. Et pour cause, Google est devenu de fait un réflexe spontané pour de nombreux consommateurs. Une situation qui installe le moteur de recherche comme l’un des meilleurs moyens de conversion du marché quand il s’agit de recherches locales. Ainsi, en moyenne on estime que les recherches liées à ce type de requête enregistrent un taux de conversion supérieur à 75%.
- Un constat partagé par Sophie Lerouge. Le groupe Carrefour est présent en Belgique à travers 800 magasins dont 700 sont des franchisés. Une situation qui a très vite poussé le retailer à se positionner sur le marketing local. "Nous nous sommes rapidement rendu compte que plus nous générions des interactions via ces leviers, plus nous enregistrions des visites en magasins" explique-t-elle. À titre d’exemple, 466 millions d’impressions sur la fiche Google My Business d'un magasin se traduisent en 5 millions de visites supplémentaires pour le retailer.
- Pour autant, la gestion de ce type d’outil n’est pas la même pour un magasin que pour une chaine de 500 points de vente. "Toute la difficulté est de savoir si la gestion de son outil va être centralisée ou déléguée au magasin. Il n’y a pas de réponse universelle à cette question" indique Edouard Aguillaume.
- Comment aller plus loin ? Pour Carrefour cela passera notamment par l’utilisation de nouveaux outils proposés par Mobilosoft de manière à davantage déléguer aux franchises la gestion de leur marketing local (bibliothèque de templates autour des services du magasin, référence de promotion, local ads…) "Pour autant, nous sommes conscients que la maturité digitale n’est pas homogène entre nos différents magasins" explique Sophie Lerouge qui prévoit l’implantation d’un outil de formation afin d’aider les franchisés à mieux comprendre et gérer ces solutions.