CMO LEADERS
Expérience data-driven : la recette de France Télévision
Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Le groupe France Télévisions est principalement connu pour ses chaînes de télévision. Pourtant, à l’heure du digital, l’offre s’est élargie à un panel de canaux numériques (sites internet, applications…). Face à la concurrence de services misant sur l’expérience client tels que Netflix, comment se positionner face à cette tendance lorsque l’on est un acteur traditionnel de l’audiovisuel ? La réponse se trouve sans doute dans la data…
- France Télévision, c’est 635 millions de vidéos vues par mois, plus de 8 millions d’inscrits, et 24 millions de visiteurs uniques. FranceInfo a également été classée numéro 1 du classement Actualités Médiamétrie.
- La data permet de répondre à 4 enjeux : comprendre les usages pour mieux contextualiser les parcours des utilisateurs, générer du trafic à moindre coût à l’aide de leviers d’acquisition (SEO, SEA…), améliorer l’expérience utilisateur grâce à la personnalisation du contenu, accompagner la transformation de la régie dans le but d’exploiter correctement les données générées.
- France Télévision adopte les codes de Netflix pour se transformer. Accompagnée par Oracle, elle personnalise et améliore le ciblage data-driven de ses contenus (newsletters, publicités, ... ) afin d’offrir la meilleure expérience client.
- France Télévision loue aujourd’hui les effets d’une démarche pragmatique de test & learn et le couplage des données CRM et comportementales dans une stratégie data-driven.
- La confiance étant au centre des préoccupations de France Télévisions, une première charte de protection des données a été mise en place en 2014. L’accent est mis sur un usage transparent des données et leur sécurisation. “Le RGPD n’est pas contradictoire avec les objectifs business.”
Rédactrice : Stéphanie Gillot