Framatome : Les enjeux de l’industrie soutenable
L'innovation se traduit par la création de nouvelles technologies qui consomment moins de ressources à moindre coût. L'industrie s'inscrit pleinement dans une volonté d'optimiser l'utilisation des ressources.
Concernant les émissions de carbone, Vincent Champain nous explique : "Aujourd’hui, on est à peu près à 50 gigas tonnes par an, pour réussir le défi du changement climatique, il faut arriver à 0". Atteindre cet objectif est un projet ambitieux mais surtout indispensable face au défi climatique. Le confinement a eu un impact environnemental positif : les émissions de carbone ont nettement diminué suite au ralentissement de l’activité économique. Ce constat anecdotique ne peut s’inscrire sur le long terme. De ce fait, le CDO du groupe Framatome estime qu’il est nécessaire de mettre en place les solutions suivantes :
- La réduction du coût d’abattement
- Réduire l’intensité énergétique du PIB
- La productivité
- Plus d’innovation
Quel avenir pour l’industrie soutenable ?
L’industrie a pleinement conscience de l’urgence de construire un écosystème durable. L’innovation, levier de croissance de ce secteur, est un moyen pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, les industries font face à un double challenge : développer des innovations et capitaliser les ressources et technologies à leur disposition. "L’essentiel reste à inventer !", nous confie Vincent Champain.
Rédactrice : Marguerite Diarra