France 2023 : La Coupe du Monde de Rugby des Territoires
Pas moins de 600 000 visiteurs étrangers sont attendus en France à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby, mais le Comité d’Organisation s’est aussi beaucoup penché sur l’image du sport en France. Pour commencer, 89% des Français se disent favorables à l’organisation de cette compétition, 90% jugeant que celle-ci aura des retombées positives et pas moins de 74% envisagent de la suivre. Le rugby est très apprécié pour ce qu’il représente : la fraternité, l’héritage, le rayonnement de la France, les festivités… 1 Français sur 4 a déjà regardé un match à la télévision, tout comme 1 Français sur 4 s’est déjà rendu en personne dans un stade.
Et c’est tout le territoire qui va rayonner, car les matchs, ainsi que 50 camps de base où les équipes se préparent, ont été répartis sur toutes les régions : 80% de la population française habite à moins de 2 heures d’un stade hôte.
L’engagement du territoire et des populations est clé.
- Emmanuel Bouscasse, Directeur Délégué à la Communication pour la Rugby World Cup France 2023
Le Comité d’Organisation a 4 grands engagements :
- Économie durable et circulaire
- Éducation, formation et emploi
- Impact environnemental
- Inclusion et accessibilité
Le deuxième enjeu se révèle dans le partenariat du Comité avec le Centre de Formation d’Apprentis (CFA), qui a permis à 1500 jeunes entre 18 et 30 ans de se former pour organiser la Coupe et de décrocher un diplôme. Ce chiffre a été rendu possible grâce à une restructuration des clubs FFR depuis 2007.
Les 2 millions de billets prévus pour le grand public ont déjà été vendus, en partie grâce à une campagne lancée sur les réseaux sociaux. Mais comment engager les Français autrement, pour qu’ils suivent aussi l’événement à distance ? Pendant 4 mois, de juillet au 12 novembre, le Comité d’Organisation est allé à la rencontre de 51 villes à bord d’un train de la SNCF ; des villes hôtes de la compétition, mais aussi des villes moins orientées sur le rugby.
À bord du train, plusieurs partenaires tels que Meta ou Total Energies proposaient des expériences immersives pour engager le public. Pour faire rayonner les sponsors de la Coupe et les villes visitées sur les réseaux sociaux, les apprentis ont aussi été sollicités : le contenu publié, qui faisait beaucoup appel au format reel, a généré 30 000 d’abonnés en plus, 106 500 réactions sur les réseaux sociaux et 7,9 millions d’impressions. Le Comité a aussi compté près de 700 retombées dans les médias traditionnels, conclut Emmanuelle Bouscasse.