IMPACT CSR LEADERS

Geotab : Réduire les flottes de véhicules et leurs émissions

3 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
3 min

Geotab : Réduire les flottes de véhicules et leurs émissions

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
La télématique permet de collecter et de transmettre des données en temps réel pour une analyse et une prise de décision efficaces. Grâce à elle, Geotab met l'auto-partage, la gestion automatisée et la décarbonation des flottes à la portée des entreprises. À quelques jours du Sustainable Mobility Forum, François Denis, Country Manager - France partage sa vision et les solutions pour relever les défis à venir.

 

   

     

                 

Nouveau call-to-action

       

   

 

Comment la télématique de Geotab peut-elle aider les flottes publiques à respecter leurs obligations de transition vers le zéro émission ?

François Denis

François Denis : En 2018, le rapport du GIEC a montré que les émissions nettes de CO2 doivent tomber à zéro d'ici à 2050 pour limiter le réchauffement climatique. Dans cette perspective, de plus en plus d’entreprises se sont engagées vers la neutralité carbone à horizon 2030 ou 2050 dans une volonté de s’aligner sur la trajectoire 1,5°C. Certaines entreprises se disent déjà « neutres en carbone » et s’engagent désormais vers le « Net zéro » ou « zéro émission nette ».

Pour accélérer cette transition, des mesures sont mises en place comme la loi LOM. La Loi d’Orientation des Mobilités a fixé une obligation pour les entreprises de plus de 100 véhicules d’acquérir un pourcentage minimum de véhicules à faibles émissions (VFE) lors du renouvellement annuel de leur flotte, à différentes échéances :

  • En 2022 : 10% du renouvellement de la flotte doit être des véhicules à faibles émissions
  • En 2024 : 20%
  • En 2027 : 40%
  • En 2030 : 70%

En installant des boîtiers directement connectés aux véhicules, les solutions de Geotab permettent de remonter plusieurs types d’informations aux gestionnaires de flottes sur une interface unique, telles que:

  • Les données du véhicule lui-même (consommation des véhicules en carburant, code de panne…)
  • Le comportement du conducteur grâce à un accéléromètre et un gyroscope placés dans le boîtier
  • Tout ce qui va pouvoir se brancher sur le boîtier (chronotachygraphe, gestion de la chaîne du froid…)

Selon une étude Geotab, grâce à la télématique et l’électrification des flottes, les gestionnaires peuvent espérer une économie moyenne de 8 642 euros et de 4,79 tonnes de CO2 par véhicule.

La télématique permet d’optimiser l’utilisation des véhicules [...] grâce à des outils de gestion de flottes, l’autopartage est simplifié et cela limite le nombre de véhicules utilisés.

- François Denis, Country Manager - France pour Geotab

Comment la télématique de Geotab peut-elle aider les flottes publiques à respecter leurs obligations de transition vers le zéro émission ?

FD : La télématique permet d’optimiser l’utilisation des véhicules, notamment partagés. En effet, grâce à des outils de gestion de flottes, l’autopartage est simplifié et cela limite le nombre de véhicules utilisés.

Geotab a notamment développé Geotab Keyless, un dispositif permettant de verrouiller et de déverrouiller automatiquement les portes et de démarrer le moteur du véhicule sans utiliser de clé. La clé traditionnelle est remplacée par une télécommande. Ce qui permet aux entreprises de partager les véhicules entre les collaborateurs et ainsi réduire le nombre de véhicules qui circulent dans les villes.

Quelle-est la principale motivation des gestionnaires de flottes publiques lorsqu’ils décident d’équiper leurs véhicules de télématique ?

FD : La motivation première est de faire des économies. Cependant, avec l’objectif d’un bilan carbone neutre en 2050 en France, les entreprises se sentent de plus en plus concernées et prennent en considération leur impact énergétique.

La sécurité est aussi un enjeu des gestionnaires de flottes. Geotab permet notamment de réduire les comportements à risque. Une approche préventive combine la formation des conducteurs à un coaching sonore dans l’habitacle du véhicule conçu pour réduire les accidents. La télématique aide à protéger vos conducteurs, les autres usagers de la route et votre entreprise.

Selon l’Arval Mobility Observatory, les principales raisons pour avoir des véhicules connectés sont, pour :

  • 39% localiser ou améliorer la sécurité du véhicule
  • 31% la sécurité des conducteurs
  • 29% l'efficacité opérationnelle
  • 24% réduire les coûts

 

   

     

                 

Nouveau call-to-action

       

   

 

Newsletters du HUB Institute