Grâce au digital et à l’innovation, Jérôme Dubreuil porte les ambitions de Decathlon
Créée en 1976, Decathlon est devenu le leader du sport et des loisirs dans le secteur de la grande distribution. L’entreprise dispose de plus de 2 193 magasins répartis dans 57 pays. Group Chief Digital Officer chez Decathlon depuis 2020, Jérôme Dubreuil a permis à la marque d’automatiser bon nombre de ses process tout en respectant l’humain et les besoins du client.
Quand la RFID signe la fin des inventaires… et le jumeau numérique celle des défauts de fabrication
La RFID, pour Radio Frequency IDentification, est une étiquette munie d'une puce d'identification. Cette technologie permet de suivre chaque produit à distance. Résultat, plus d’inventaires et une meilleure gestion des stocks.
De même, le recours au jumeau numérique offre des perspectives intéressantes pour la marque dans la conception des produits. Grâce à cet outil, Decathlon peut étudier ses produits sous toutes leurs coutures et in fine anticiper leurs défauts de fabrication. Le jumeau numérique permet aussi au retailer de réduire le nombre de prototypes physiques destinés aux tests de couleurs et de matières. Grâce à cette technique, Decathlon produit également 20% de ses produits numériquement. Une part qui devrait augmenter dans les prochaines années puisque la société vise les 100% de conception numérique à l’horizon 2025.
Personnaliser l'expérience client grâce à l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle s'avère être un outil tout aussi puissant pour renforcer les performances logistiques et commerciales du retailer. Mais selon Jérôme Dubreuil, c’est surtout dans la personnalisation de l’expérience client que l’IA est avantageuse. En qualifiant bien les données en amont, il est possible de mettre en place un algorithme pouvant analyser le comportement du consommateur via ses achats, ses sports préférés, ses voyages (réalisés avec Decathlon Travel) ou encore ses cours suivis sur l’application Decathlon coach.
Des engagements de développement durable pour 2026
Le groupe est également très actif dans le respect de l'environnement. D’ici deux ans, il devra compléter son plan de transition entamé en 2020, et prévu pour prendre fin en 2026.
Le plan touche trois domaines principaux:
- Le développement humain: promotion de la diversité et de l’inclusion, partage de la valeur, promotion du développement des compétences.
- La préservation de la nature: en développant l’économie circulaire, Decathlon soutient la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité
- La création de la valeur durable: Dans le cadre de ses engagements pour 2026, Decathlon a créé un comité spécialisé dédié au développement durable. La marque prend en compte des KPI qui permettent de mesurer les actions les plus impactantes. Dans chaque pays où la marque est présente, un référent Éthique & Compliance est formé à la loi Sapin 2 qui vise à renforcer la transparence et la lutte contre la corruption et le trafic d'influence.
Retrouvez Jérôme Dubreuil sur la scène du HUBFORUM en ouverture de la session SHAPE YOUR EXPERIENCE, le mardi 11 octobre après-midi.