Hyper-personnalisation : transformez vos parcours clients grâce à l’IA générative
Quels sont les enjeux de la personnalisation de l’offre ?
40 % des clients sont plus susceptibles de dépenser davantage lorsque leurs expériences sont très personnalisées, selon Think with Google. Des chiffres qui en disent long sur l’évolution de l’exigence de vos clients, qui en attendent toujours plus.
Pourtant, franchir cette étape est un enjeu majeur. En plus de se démarquer de la concurrence et d’améliorer la fidélisation client, l’hyper-personnalisation permet :
- D’améliorer la réputation : les consommateurs partagent leurs expériences positives avec leurs proches, renforçant ainsi votre image de marque grâce aux consommateurs qui vont partager leurs retours d’expériences avec leurs proches
- De réduire les coûts marketing à long terme : des campagnes plus ciblées et efficaces minimisent les dépenses inutiles.
- D’augmenter les revenus : les offres personnalisées incitent les clients à dépenser plus, augmentant ainsi le panier moyen.
3 conseils pour mettre en place une stratégie marketing d’hyper-personnalisation avec l’IA générative
Seul un tiers des entreprises utilisent ou commencent à utiliser l’IA générative pour optimiser leur parcours client, selon un graphique de PwC mené avec Opinion Way. Des chiffres relativement bas, alors que la maîtrise de l’intelligence artificielle est un enjeu majeur pour les prochaines années. Si vous souhaitez passer ce cap pour mettre en place une stratégie d’hyper-personnalisation avec l’IA générative, voici trois conseils à appliquer.
1. Exploitez pleinement les datas clients
L’exploitation des données clients est la pierre angulaire de toute stratégie d'hyper-personnalisation. En collectant et en analysant ces données, vous êtes en mesure de comprendre les préférences et les besoins individuels de chacun de vos clients. Vous pouvez y parvenir en implémentant une plateforme de gestion des données clients capable d’intégrer diverses sources de données (achats précédents, retours de sondages, engagements sur les réseaux sociaux, par exemple). Grâce à ces données, vous pourrez créer des profils détaillés de chaque client et personnaliser les recommandations de manière efficace pour répondre à votre stratégie d'hyper personnalisation.
2. Personnalisez chaque point de contact
Les clients interagissent avec les entreprises à travers de multiples points de contact (email, réseaux sociaux, service client, etc). Pour maximiser l'engagement et la satisfaction, chaque interaction doit bénéficier de l’hyper-personnalisation. Intégrer des solutions d'IA générative dans votre CRM pourra, par exemple, générer des emails personnalisés, des recommandations de produits en temps réel sur votre site web, et des messages sur les réseaux sociaux adaptés à chaque client. L’utilisation de chatbots offrira une assistance personnalisée basée sur l'historique et les préférences de chaque client, ce qui garantira l’hyper-personnalisation que vous cherchez à atteindre.
3. Testez, mesurez et optimisez en continu
Ce qui fonctionne aujourd'hui, peut ne pas fonctionner demain. Pour assurer l'efficacité de vos stratégies d'hyper-personnalisation, mettez en place un processus de test A/B pour comparer différentes approches et identifier celles qui sont les plus efficaces. Analysez les performances en termes de taux d'ouverture, de clics et de conversion, puis utilisez ces insights pour affiner vos modèles d'IA. Sollicitez régulièrement les retours des clients pour identifier les points à améliorer et ajuster vos offres en conséquence. Ce processus permet de rester pertinent et d’offrir des expériences client toujours plus personnalisées et satisfaisantes.
L'Oréal Paris Beauty Genius : la technologie d’hyper-personnalisation développée avec l’IA générative la plus prometteuse de 2024
Récompensé à huit reprises lors du CES 2024, L’Oréal a développé une technologie exemplaire de l'utilisation de l’IA générative pour l’hyper-personnalisation. Lors du discours d’ouverture du salon de Las Vegas, le groupe français a dévoilé sa solution appelée Beauty Genius, qui est un assistant personnel dopé à l’IA générative.
Cet outil délivre des conseils personnalisés en matière de soins de la peau, de maquillage et de soins capillaires, tous orientés vers les gammes de produits L’Oréal Paris. Capable d’analyser votre visage grâce à la caméra de votre smartphone, cette technologie répond à vos interrogations et peut anticiper le vieillissement de la peau pour vous conseiller les meilleurs produits à appliquer.
Alors que 70 % des consommateurs se disent submergés par le nombre de choix disponibles selon L’Oréal Paris, la technologie d’IA générative développée par le groupe français permet à chaque consommateur de se sentir unique et écouté. Cette hyper-personnalisation simplifie grandement le choix du produit adéquat, et répond à une problématique majeure des clients. D’une pierre deux coups.
“Beauty Genius personnalise les réponses à vos questions sur la beauté. Cela peut être des questions très intimes : si vous avez de l’acné, si vous perdez vos cheveux ou si vous pensez que vous commencez à avoir des rides. Il peut répondre, car il a toutes les bases de données” - Asmita Dubey, Directrice Générale Digital et Marketing de L’Oréal Groupe, lors de Vivatech 2024
Passez une rentrée sous le signe de l’IA générative avec Back to Business !
Si l’été ne fait que commencer, le HUB Institute s’active déjà pour vous assurer une rentrée enrichissante. Alors, du 26 au 29 août prochain, plongez dans notre webinar “Back to Business” consacré à l’intelligence artificielle ! Grâce à des sessions en ligne de 30 min combinant insight de nos analystes et cas d’usages, (re)découvrez comment l’IA générative définit les nouveaux standards du parcours client. Si l’hyper-personnalisation dopée à l’IA générative vous intéresse, ne manquez pas la session de Salesforce intitulée “Personnalisation et AI : Vers une Expérience Client Sur-Mesure”.