IA, Data & Technologies

IA générative : 3 cas d'usage pour repenser vos campagnes marketing

23/10/2024
IA, Data & Technologies
23/10/2024
temps de visionnage :

IA générative : 3 cas d'usage pour repenser vos campagnes marketing

Ecouter cet article
Partager cet article
Axel Moisan
Assistant Content Producer
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Lors du HUBFORUM 2024, plus de 30 conférences ont exploré l'impact de l'IA générative, avec un thème récurrent : son rôle dans l'optimisation des campagnes marketing. Parmi les moments forts, trois cas d'usage ont particulièrement retenu l'attention en illustrant comment l'IA générative peut transformer la performance des stratégies publicitaires. En voici un aperçu.
CTA - Rapport IA Générative : outils, applications et impacts dans l'entreprises


Danone booste sa campagne des JO 2024 grâce à l'IA

Partenaire des Jeux Olympiques de Paris 2024, Danone s’est lancé le défi de créer une campagne publicitaire vidéo d'envergure pour surfer sur l’événement sportif le plus regardé dans le monde. Mais face aux 80 autres marques associées aux Jeux, et au nombre d'expositions publicitaires vidéo multiplié par cinq chaque jour, Danone a dû faire preuve de créativité.

Dans ce contexte, le géant français s’est appuyé sur Dailymotion et l’IA générative pour déployer une stratégie d’attention en trois étapes : 

  • Creative pretest : en partenariat avec Lumen, Dailymotion s’est assuré que les créations vidéo de Danone étaient parfaitement optimisées pour capter l'attention,
  • Predictive targeting : ciblage des audiences en diffusant les publicités uniquement à des moments où se trouvent les meilleurs KPI d’attention,
  • Mesure de la performance : vérification de leur efficacité après la diffusion des campagnes.

Avec une utilisation optimale de l’IA, la campagne de Danone a atteint le top 5 % des campagnes vidéos 2024 mesurées par Happydemics. Dans un environnement ultra-concurrentiel, l'association d'un message ciblé et contextualisé leur a permis de maximiser les performances de leur campagne.


Uber Ads : maximiser l'impact publicitaire grâce à l'exploitation des données

5000. C’est le nombre de campagnes publicitaires auxquelles vous êtes exposé par jour. Face à cette concurrence, vos campagnes doivent répondre à un triple enjeu : délivrer le bon message à la bonne audience, au bon moment. Et Uber Ads l’a bien compris.

En s'appuyant sur l’IA et l’exploitation des données, Uber Ads est en mesure de mieux comprendre le comportement de ses utilisateurs. Qui sont-ils ? Où se rendent-ils ? Quelles sont leurs habitudes d'achat ? En prenant ces informations en compte, Uber Ads est capable de choisir les campagnes qui fonctionneront le plus. 

Par exemple, Fortuneo s’est tourné vers Uber Ads pour cibler trois segments spécifiques : les étudiants, les jeunes professionnels et les voyageurs fréquents. Grâce à l’analyse des données, ils parviennent à identifier précisément leurs utilisateurs : 

  • Étudiants (dépensent sur les campus) : Fortuneo lance une campagne pour promouvoir un compte avec 150 euros dès l’ouverture ; 
  • Jeunes professionnels (se rendent à La Défense de 5h à 11h) : Fortuneo fait la promotion d’une carte bancaire gratuite ; 
  • Voyageurs fréquents (ont utilisé l’avion plusieurs fois dans l’année) : Sans frais à l’étranger la prochaine fois qu’ils repartent avec Fortuneo.


En exploitant les données pour ajuster ses messages, Uber Ads parvient donc à maximiser l'impact publicitaire en ciblant précisément chaque audience.

Une des campagnes de Fortuneo déployées sur Uber Ads

Datawords : optimiser les campagnes globales avec la réutilisation d'assets publicitaires

Face à la double complexité de produire des campagnes pour différents marchés et de réduire les coûts, Datawords propose une approche innovante : miser sur la réutilisation d’assets (images, vidéos, textes) plutôt que sur la création de campagnes coûteuses. Ainsi, la stratégie de Datawords repose sur trois étapes : 

  • Analyser les besoins des marchés ; 
  • Automatiser la production avec l'IA tout en maintenant un contrôle humain ; 
  • Optimiser les contenus après coup.


Dans le cadre de sa collaboration avec un géant du FMCG, Datawords a réussi à optimiser les coûts en utilisant des milliers d'assets et en les adaptant localement grâce à l'IA. Cela leur a permis de déployer les contenus sur divers formats (TV, digital, e-commerce) tout en optimisant les coûts et les délais. Cependant, l'intervention humaine reste indispensable en post-production pour affiner les ajustements créatifs et assurer une qualité constante.

Cette approche a permis de réduire les coûts de production de 30 % et de réinvestir dans les budgets médias. Elle a également amélioré la réutilisation des assets, ce qui a garanti une qualité uniforme sur tous les marchés.

Frédéric Simon, directeur commercial de Datawords, sur la scène du HUBFORUM 2024

CTA - Rapport IA Générative : outils, applications et impacts dans l'entreprises


Découvrez notre dernier rapport sur l’IA générative !

Plongez dans notre nouveau rapport intitulé L’IA Générative : Outils, Applications & Impacts dans l’entreprise ! Ce guide de 177 pages vous fournit toutes les clés pour booster la productivité de votre organisation grâce à l'IA générative. Vous y trouverez des solutions concrètes d’IA générative par secteur, ainsi qu’un retour sur les moments forts du HUBFORUM 2024

Newsletters du HUB Institute