CMO LEADERS

Insider x Micromania : Penser sa marchitecture pour optimiser ses messages

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Insider x Micromania : Penser sa marchitecture pour optimiser ses messages

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Comment la plateforme Insider permet-elle à Micromania d’optimiser ses messages en unifiant sa communication omnicanale ? Fayçal Bouhdadi, Country Manager Southern Europe chez Insider était présent sur la scène du HUBFORUM pour partager le témoignage de Samuel Vandamme, Directeur E-commerce et Digital chez Micromania, portant sur leur collaboration.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !

Fayçal Bouhdadi commence par présenter le contexte dans lequel se développe la collaboration entre Micromania et Insider. Il met en lumière trois points fondamentaux qui caractérisent la communication actuelle :

  • une explosion du nombre de canaux (push, sms, email, etc.) qui s’accompagne de certains clichés et nécessitent d’être gérés pour promouvoir les bons messages au bon moment
  • la complexité architecturale des logiciels ainsi que de l’écosystème de logiciels
  • la disparition des cookie-tiers et son impact sur la gestion des données

En effet, il devient alors nécessaire de capitaliser sur les first-party data, ce premier asset que peut être la connaissance de son client. Pourtant, Fayçal Bouhdadi fait remarquer que “on est encore loin de l’ère de l’hyper-personnalisation”. Cette connaissance du client, qui pourrait pourtant être un levier de conversion n’est pas exploitée à sa juste valeur.

Créer sa marchitecture, centraliser pour convertir et personnaliser

Fayçal Bouhdadi utilise alors le terme de “marchitecture”, soit cette architecture à but marketing : l’idée est de créer une plateforme qui travaille sur ses propres données pour optimiser sa conversion plutôt que d’avoir recours à différents outils et logiciels. La centralisation offre alors une vue omnicanale qui permet d’analyser et d’agréger les différentes données récoltées sur l’ensemble des utilisateurs.

Personne ne va aller regarder directement ce qu’a fait Greg mais l’idée c’est de pouvoir agréger cette data pour que Micromania puisse dire : toutes les personnes qui ont vu ce produit et qui sont dans un momentum d’achat, merci de leur envoyer un message.

- Fayçal Bouhdadi, Country Manager Southern Europe (Insider)

Quel résultat pour Micromania ? Le groupe au 450 points de vente voit 15% de son chiffre provenir du digital. Après une refonte du site en 2019, il fallait trouver un outil qui permette de l’animer. La solution Insider a ainsi permis de mettre en place plusieurs solutions comme le web push, la recommandation produit, etc. pour une multiplication du ROI par 24 par rapport au coût de la solution le premier mois.

Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Newsletters du HUB Institute