Insights et best practices issus de l’étude Beautynfluence by Prisma Media Solutions
3 conclusions se dégagent :
- Le premier émetteur d’influence reste la marque elle-même (87% des réponses), suivi des médias féminins (67%), puis les influenceurs (49%). Le journaliste est un influenceur central mais avec un nouveau contrat : ce n’est plus un sachant, il est en prise directe avec les communautés de lecteurs. “L’influence est un processus systémique - c’est la multiplicité des points de contact qui crée l’efficacité de l’influence” estime Stéphane Kloster. Influenceurs et média se créent une caisse de résonance mutuelle
- L’influence n’est pas que quantitative : les consommateurs sont à la recherche d’authenticité et de confiance. Les nano-influenceurs, plus proches d’eux, en sont le reflet.
- L’influence digitale concerne toutes les cibles : Certes, elle diminue avec l’âge - avec un cap autour de 35 ans - mais 48% des 35-49 ans consultent des contenus d’influenceurs.
Pour structurer l’écosystème marque + media + influenceurs, Prisma Media Solution a lancé en juillet dernier Influsion, une offre en 3 parties :
- une plateforme de sélection d’influenceurs
- un système de matching entre un brief et une sélection d’influenceurs
- Rayonnement du groupe média pour amplifier et prolonger le message dans la durée
Rédactrice : Sandrine Matichard